Le Dindon

dindon

Fiche :  

Résumé : 

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre pour une jolie jeune femme. Ce qu’il n’avait pas prévu c’est que celle-ci n’est autre que Victoire, la femme d’un de ses amis, Vatelin. Et si le notaire le prend plutôt bien, Victoire, elle n’est pas si simple à manipuler. Surtout, la mésaventure a lancé dans leur société un sujet – et un petit jeu étonnant autour de la fidélité des uns et des autres. Alors quand entrent dans l’arène Rediop, soupirant de Victoire, et Suzy, ancienne flamme de Vatelin, le jeu se corse encore.

Ma Critique : 

Réalisée par Jalil Lespert (à qui l’on doit également « Iris » et « Yves Saint Laurent »), la comédie « Le Dindon » est une adaptation de la pièce de théâtre écrit par Georges Feydeau en 1896. A noter que cette pièce avait déjà été portée à l’écran par Claude Barma en 1951. Qu’en est-il de cette nouvelle version ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow ! (sans spoilers)

L’info à retenir : Le réalisateur Jalil Lespert retrouve l’acteur Guillaume Gallienne, qu’il avait déjà dirigé dans le film « Yves Saint-Laurent ». Le scénario de cette comédie est d’ailleurs conçu par ce duo et co-signé avec avec Fadette Drouard.

Qui sera le dindon de la farce ?

Il n’est pas si évident d’adapter une pièce de théâtre au cinéma. En début d’année, Alexis Michalik m’avait vraiment impressionné avec l’excellent long-métrage « Edmond », une belle adaptation. Pour la comédie « Le Dindon », le réalisateur Jalil Lespert prend un risque supplémentaire : retranscrire la pièce de la fin du XIXème siècle au goût du jour (ou du moins dans les années 60)… et le résultat est vraiment plaisant !

Rien d’exceptionnel mais c’est une bonne comédie française qui, à défaut d’être hilarante, propose plusieurs scènes humoristique efficaces. Tout d’abord, sur sa forme, le scénario repose majoritairement sur du théâtre filmé. Cela offre une touche d’originalité à cette comédie et c’est vraiment bien mis en scène, notamment dans les dialogues. De plus, les personnages sont attachants et vraiment drôles avec un comique de situation juste. Les seconds rôles sont d’ailleurs bien travaillés. Enfin, concernant les thématiques du film, Jalil Lespert reprend celle de la pièce de théâtre : fidélité, adultère, quiproquos. Classique mais fidèle ! Finalement, « Le Dindon » est un vaudeville honorable et sans conteste un bon moment au cinéma !

Dans les années 60…

Retranscrire l’histoire de cette pièce de théâtre dans les années 60… Pourquoi pas ! La mise en scène est soignée avec un petit côté « vintage » fort plaisant, tout particulièrement avec les génériques de début et de fin bien réalisés. Sans oublier la bande originale qui est entraînante. Les costumes et les décors sont en revanche plutôt décevants car un peu trop « moderne » pour l’époque mise en scène.

Dany Boon dans son élément.

Oui, Dany Boon fait une nouvelle fois du Dany Boon… et personnellement j’apprécie fortement la personnalité de ce comédien. Il offre une belle prestation, en essayant de reprendre quelques mimiques du grand Louis de Funès. A ses côtés, on pourra retrouver Guillaume Gallienne qui est vraiment bon dans son rôle, Alice Pol faisant preuve de charisme dans un personnage féminin intéressant, Ahmed Sylla qui est drôle à son habitude sans oublier Camille Lellouche qui interprète un second rôle bien exploité.

Pour résumer… « Le Dindon » est une comédie légère, un bon moment au cinéma ! Rien d’extraordinaire mais fort divertissant avec un casting attachant !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.