Midway

midway

Fiche :  

Résumé : 

Après la débâcle de Pearl Harbor qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique nord : Midway.

Ma Critique : 

Après le spectaculaire « La Ligne Rouge » (1999, réalisé par Terrence Malick) et l’explosif « Pearl Habor » (2001, réalisé par Michael Bay), la guerre du Pacifique revient cette année au cinéma avec « Midway ». C’est Roland Emmerich que se charge de la réalisation avec un budget de 75 millions de dollars. Il s’entoure d’un casting XXL comprenant Ed Skrein, Patrick Wilson, Luke Evans, Aaron Eckhart, Nick Jonas, Tadanobu Asano, Alexander Ludwig, Mandy Moore, mais aussi Dennis Quaid et Woody Harrelson. Qu’en est-il ce film de guerre ? La réponse dans ce nouvel article sur MediaShow !

Une mise en scène explosive !

Le véritable atout du film « Midway » est sans conteste sa mise en scène, immersive et vraiment impressionnante. Les scènes de combats aéronavales sont une réussite : explosions, attaques, combats, plans rapprochés. Tous les ingrédients sont réunis pour nous immerger dans cette bataille spectaculaire. C’est prenant et très efficace aussi bien techniquement que sur le plan émotionnel.

A noter également que la reproduction de cet évènement historique est maîtrisée : les décors, l’armée  (porte-avions, sous-marins, cuirassés) ou encore les costumes. Enfin, la bande originale est dynamique, par moment oppressante, et elle accentue la tension présente au sein du scénario. Une véritable plongée au cœur de la bataille de Midway !

La bataille de Midway.

Sur le plan scénaristique, Rolland Emmerich signe un long-métrage plus abouti que ses précédentes réalisations (le plus récent : « Indépendance Day : Resurgence » était une catastrophe…). C’est un film de guerre classique (car l’histoire s’en tient aux faits historiques) avec quelques stéréotypes vis-à-vis des personnages (comme dans bon nombre des films de R. Emmerich, très patriotiques) mais relativement solide dans son ensemble, retraçant avec efficacité cet affrontement maritime crucial entre le Japon et les Etats-Unis. On se retrouve avec un cadre plus respectueux / proche de la réalité que l’œuvre de Michael Bay (« Pearl Habor »).

D’autre part, le film « Midway » bénéficie d’un très bon rythme grâce à un scénario dense, une histoire captivante, des scènes d’action spectaculaires et une touche d’émotion très appréciable. Deux reproches envers de ce long-métrage : le premier étant le traitement insuffisant de la sous-intrigue sur les femmes des militaires, laissées en arrière-plan, et enfin le second étant un manque de finition sur quelques scènes d’action qui, par moment, se terminent trop brusquement.

Un sacré casting !

Pour son long-métrage « Midway », Roland Emmerich a énormément misé sur le casting. Nous pourrons retrouver Ed Skrein dans le rôle de Dick Best, un pilote de bombardier. L’acteur est très investi dans son rôle et il offre certainement l’une des meilleures interprétations de sa carrière. A ses côtés, Luke Evans est également très convaincant dans le rôle du Lieutenant Wade McClusky, tout comme Woody Harrelson (récemment vu dans « Retour à Zombieland ») dans le rôle de l’Amiral Chester W. Nimitz.

Mais l’acteur qui m’a fort étonné est Patrick Wilson, lui qui a l’habitude de figurer dans des films d’horreur. Il offre une interprétation juste de son personnage Edwin Layton, officier du renseignement. J’ai beaucoup aimé sa prestation ! Enfin, parmi les seconds rôles, nous pourrons retrouver : Aaron Eckhart, Nick Jonas, Mandy Moore mais aussi Dennis Quaid. Un casting 5 étoiles !

Pour résumer… Malgré quelques points négatifs sur le scénario, Rolland Emmerich signe un film de guerre captivant et qui retrace avec efficacité la bataille de Midway ! La mise en scène est spectaculaire et le casting est vraiment bon !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.