Le Mans 66

le mans 66.jpg

Fiche : 

Résumé :

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Ma Critique :

Après un surprenant biopic « Walk the Line » (avec Joaquin Phoenix en tête du casting) et l’excellent « Logan » en 2017 (avec le redoutable Hugh Jackman), James Mangold revient cette année sur le grand écran avec sa nouvelle réalisation : « Le Mans 66 » (titre original : « Ford v. Ferrari » – pour une fois que le titre français à de la gueule !)

Basé sur une histoire vraie (à savoir la rivalité entre Ford et Ferrari dans les années 1960), ce biopic dramatique était un film dans ma liste d’attente – très alléchant du fait de son casting porté par Matt Damon et Christian Bale. Qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

7000 tours… Pleine puissance !

Le plein d’adrénaline avec le long-métrage « Le Mans 66 » ! Autant vous dire que j’ai véritablement vibré devant ce biopic immersif, de la scène d’introduction jusqu’au dénouement final certes tragique (pour ceux qui connaissent l’histoire de Ken Miles) mais riche en émotion. Le scénario proposé par James Mangold est passionnant, riche en contenu historique et se tourne essentiellement autour de la relation entre Carroll Shelby et Ken Miles, deux hommes qui ont mené le constructeur automobile Ford vers la victoire à la course des 24 heures du Mans. Le portrait dressé autour de ces deux hommes est très réaliste avec des personnalités bien développés, ce qui les rend donc très attachants. Les seconds rôles sont également intéressants notamment Henry Ford II et Enzo Ferrari, permettant de montrer l’envers du décor sur cette rivalité.

Côté rythme, le scénario ne s’affaiblit jamais grâce à un juste équilibre entre les scènes de dialogues (très pertinents au passage) et les scènes d’action immersives. Par ailleurs, les séquences de courses sont saisissantes avec une véritable tension. Enfin, la touche d’humour est vraiment plaisante, bien dosé et contribue donc à la réussite de ce long-métrage. Le seul petit reproche que l’on pourrait faire à James Mangold, c’est le côté patriotisme américain un peu trop prononcé sur l’entreprise Ford quand on sait que le constructeur Ferrari est tout de même remarquable. Néanmoins, cela reste négligeable face à la qualité du scénario.

Une mise en scène immersive.

Le biopic « Le Mans 66 » bénéficie également d’une belle réalisation, remplie de dynamisme. En effet, les courses automobiles sont visuellement impressionnantes avec de nombreux plans rapprochés sur Ken Miles, permettant de ressentir la pression du pilote. Les effets spéciaux sont remarquables avec des cascades à couper le souffle (notamment les accidents lors des courses). Enfin, la reconstitution des années 60 est réussie et réaliste, servie par une bande originale entraînante.

Un excellent casting !

Pour finir, le casting est brillamment porté par le duo d’exception : Christian Bale et Matt Damon. Une véritable alchimie opère entre les deux acteurs, c’est tout bonnement incroyable. D’un côté, Christian Bale trouve un rôle qui lui correspond : Ken Miles, un personnage charismatique. L’acteur est très investi et nous livre une performance exceptionnelle. De l’autre, Matt Damon se fait plus discret mais demeure excellent dans le rôle de Carroll Shelby, un ancien pilote visionnaire et reconverti dans la conception de voitures de série. N’oublions pas les seconds rôles, également très bons : Tracy Letts, Jon Bernthal, Josh Lucas, Noah Jupe, Remo Girone ou encore Caitriona Balfe pour la touche féminine.

Pour résumer… Réalisé par James Mangold, le biopic « Le Mans 66 » est un excellent long-métrage qui retrace la rivalité entre Ford et Ferrari durant les années 60. Le scénario est captivant et émouvant, la mise en scène est spectaculaire et le casting est mémorable. Un très bon moment de cinéma, que l’on a pas revu depuis « Rush » réalisé par Ron Howard dans le même genre.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

17/20


La bande-annonce du film :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.