La Reine des Neiges 2

la reine des neiges 2.jpg

Fiche :  

Résumé : 

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

Ma Critique : 

Nouvel article sur… « La Reine des Neiges 2 », le second volet de la célèbre franchise des studios Disney et une nouvelle fois réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck. Après le succès  colossal du premier opus qui avait cumulé plus de 1,2 milliards de dollars de recettes, qu’en est-il de cette suite ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Une suite réchauffée ?

Six ans après un premier volet qui avait énormément séduit les spectateurs notamment pour sa bande-originale et ses personnages, les studios Disney nous replonge dans le monde féerique de la Reine des Neiges avec un second volet certes moins marquant que son prédécesseur mais avec une histoire plus sombre et un scénario plus mature notamment sur les messages qu’il véhicule : quête d’identité, le dépassement de soi, le deuil mais aussi l’héritage du passé. 

Après une scène d’introduction flash-back vraiment touchante sur la jeunesse d’Elsa et d’Anna, l’histoire nous plonge dans une quête sur le passé de la nouvelle reine ainsi que sur l’origine de ses pouvoirs. Dans cette aventure, le film se détache du Royaume d’Arendelle pour nous faire découvrir un nouveau monde assez riche : celui de la forêt enchantée et du peuple des Northuldra. Dans son ensemble, le scénario est entraînant avec le plaisir de retrouver Elsa, Anna, Kristoff, son reine et notre ami Olaf. Les nouveaux personnages sont pour la plupart bien développés notamment le lieutenant Matthias qui nous permet d’en apprendre davantage sur le passé du Royaume d’Arendelle. Enfin, l’humour est plaisant, avec de bonnes scènes comiques.

Mais finalement, d’où viennent les pouvoirs d’Elsa ? Malheureusement, le scénario nous dévoile qu’une partie de la réponse, méritant que le sujet soit plus approfondi. Et ce second volet m’a tout de même moins marqué en raison de trois points négatifs. Le premier : le rythme du film est assez inégal avec une histoire qui, bien que divertissante, met beaucoup de temps à démarrer. Le second : la sous-intrigue sur les 4 éléments sent un peu le réchauffé avec un concept déjà exploité dans d’autres longs-métrages. Enfin, l’histoire se veut plus sombre mais l’absence d’antagonistes / méchants ne lui permet pas de s’affirmer pleinement sur ce qu’elle souhaite transmettre.

Ouvrez vos yeux !

Si la sous-intrigue sur les 4 éléments ne m’a pas convaincu sur le plan scénaristique, c’est en revanche une agréable surprise sur sa mise en scène. L’animation est belle et fourmille de bonnes idées – la petite salamandre pour le feu, le cheval pour l’eau, les géants pour la terre et bien d’autres. L’ensemble est fluide avec de belles nuances de couleurs au goût de l’automne et des décors envoûtants. Une belle prouesse visuelle depuis le premier volet.

En revanche, c’est une déception sur la bande-originale. En effet, hormis « Dans un autre Monde » et « Quand je serai plus grand », les autres musiques sont moins marquantes que celles du premier opus et moins bien utilisées au sein du scénario. Terminons sur le doublage français avec la présence de Dany Boon derrière la voix de Olaf, toujours aussi drôle et attachant. 

Pour résumer… « La Reine des Neiges 2 » est un second volet divertissant avec une magnifique réalisation. L’animation est belle ! Mais, malgré un scénario plus sombre, le film demeure inférieur au premier opus, tout particulièrement sur la bande-originale.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

3 commentaires

  1. Je ne l’ai pas encore vu (il y a aussi « À couteaux tirés » dans ma liste). J’évite de lire les critiques pour pouvoir me faire mon propre avis, mais la tienne me donne déjà un premier aperçu objectif du film.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.