[Critique Film] Artemis Fowl (Disney+), par MediaShow

2446287

Fiche :  

Résumé : 

Artemis Fowl, un génie de 12 ans, descendant d’une longue lignée de malfaiteurs, cherche désespérément à sauver son père pris en otage. Afin de payer la rançon, il doit infiltrer une ancienne civilisation souterraine : le monde des fées, éblouissant et technologiquement avancé. Son but est de mettre la main sur l’Aculos, l’artefact magique le plus prisé des fées, à la puissance incomparable et qui servira de monnaie d’échange. Pour y arriver, Artémis concocte un plan machiavélique, si dangereux qu’il se retrouvera au coeur d’une guerre des nerfs avec les fées toutes-puissantes.

Ma Critique : 

Initialement prévu pour une sortie au cinéma, le film fantastique « Artemis Fowl » atterrit finalement sur Disney+ le 12 juin 2020. Réalisé par Kenneth Branagh (à qui l’on doit également « Thor » et « Le Crime de l’Orient-Express »), ce long-métrage est une adaptation de la saga littéraire en huit volumes d’Eoin Colfer.

De nombreux avis négatifs de la presse et des spectateurs sont déjà en ligne. Découvre, à travers cet article, mon avis (sans spoilers) sur le film « Artemis Fowl ».

Quel gâchis !

En production depuis plusieurs années (avec un tournage qui a débuté en mars 2018), « Artemis Fowl » a rencontré beaucoup de difficultés pour sa sortie au cinéma. Après visionnage, le choix des studios Disney de le sortir directement sur leur plateforme de streaming est compréhensible afin d’éviter un gros échec commercial : le résultat est très décevant.  Avec une intrigue alléchante et un univers fantasy captivant, « Artemis Fowl » avait énormément d’atouts pour devenir un excellent long-métrage. Malheureusement, le réalisateur Kenneth Branagh manque à l’appel avec une mauvaise adaptation : le scénario est superficiel, les personnages sont peu approfondis et l’univers n’est pas assez exploité.

Le format du film en est l’origine. Comment peut-on envisager d’illustrer un tel synopsis en seulement une heure et demi ? Certainement l’envie de Disney de coller à une durée adaptée aux plus jeunes spectateurs. Malheureusement, cette décision est lourde de conséquences. Le scénario est indigeste avec un enchaînement de scènes sans véritable transition, l’histoire manque de consistance et le côté fantastique est complètement délaissé. Difficile d’attiser notre curiosité… Mais, le plus regrettable, c’est le développement des personnages : le charisme d’Artemis Fowl Jr. raccourcie à une forme d’arrogance très agaçante (à l’instar de Timmy Failure sur Disney+), un antagoniste très cliché et sans véritables enjeux, des fées ridiculisées (tout particulièrement Judi Dench) et enfin un Colin Farrell totalement absent. Finalement, le film se conclut sur un dénouement abrupt avec une ouverture sur un potentiel second volet mais qui, à mon sens, ne verra jamais le jour.

Un univers visuel riche…

« Artemis Fowl » propose tout de même un univers visuel riche et varié qui nous rappelle légèrement celui de la saga « Men in Black ». On y retrouve de bons effets spéciaux, des décors soignés et un maquillage plutôt intéressant. Mais une nouvelle fois, malgré ce potentiel, le film ne réussit l’exploit tant attendu avec une mise en scène hachée. En effet, le montage est bâclé avec un nombre (trop !) important de transitions. On voit très clairement que la majorité des scènes ont été raccourcies, offrant un rendu peu agréable à visionner. Enfin, la bande originale est honorable et dynamise le scénario.

Un casting déséquilibré.

Des personnages peu développés… La conséquence est inévitable : le casting n’est pas convaincant. Le premier rôle est porté par Ferdia Shaw, avec un jeu d’acteur agaçant à l’image du personnage d’Artemis Fowl Jr. Colin Farrel est quasiment absent et n’apporte aucune valeur ajoutée au long-métrage. Judi Dench est risible dans le rôle de la Commandante Root et Nonso Anozie surjoue dans le rôle du majordome.  Seul la jeune Lara McDonnel propose une interprétation honorable mais pas assez suffisant pour relever le niveau.

Pour résumer… Il y avait un véritable potentiel pour le nouveau long-métrage produit par Disney : « Artemis Fowl ». Malheureusement, le scénario manque de consistance, la mise en scène est bâclée et le casting peu convaincant. Un véritable flop !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 2etoiles

Note Globale :

10/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.