La Daronne

0499690

Fiche :  

Résumé : 

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

Ma Critique : 

La comédie « La Daronne » est l’adaptation du roman du même nom écrit par Hannelore Cayre. Elle est réalisée par Jean-Paul Salomé, à qui l’on doit également « Les Femmes de l’ombre » et « Je fais le mort ». Distribué par Le Pacte, ce long-métrage met en avant une excellente actrice, Isabelle Huppert, dans un de ses rôles les plus atypiques.

Qu’en est-il de cette comédie française ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

La Daronne : Photo Hippolyte Girardot

La galérance, elle est finie

« My Little Princess », « Elle », « Greta », « Back Home » … Isabelle Huppert ne cesse de diversifier ses rôles dans le cinéma français. Avec « La Daronne », l’actrice se métamorphose en Patience Portefeux, une interprète judiciaire franco-arabe le jour et dealeuse de drogues la nuit. Elle est surnommée la Daronne. Ne sachant prononcer aucun mot en arabe, Isabelle a dû apprendre phonétiquement ses répliques et son interprétation est remarquable, tantôt sensible tantôt charismatique lorsqu’il s’agit de jouer la dealeuse.

A ses côtés, Hippolyte Girardot se montre convaincant dans le rôle de Philippe, le supérieur de Patience. Les personnages secondaires sont portés par Farida Ouchani, Liliane Rovère et Jade-Nadja Nguyen (son premier rôle).

La Daronne : Photo Isabelle Huppert

Un bon divertissement.

« La Daronne » est un très bon divertissement qui oscille entre la comédie et le film policier. Le long-métrage exploite sans scrupule certains clichés communautaires (asiatiques et arabes). Un humour qui fait du bien à l’heure tout œuvre est jugé et ne doit prendre aucun parti.

Malgré un démarrage assez lent mais nécessaire pour bien introduire les personnages et le contexte, le scénario n’en demeure pas moins captivant, loufoque et sort un peu du réalisme. Ce dernier prend d’ailleurs son envol dès l’instant où Patience Portefeux s’apprête à devenir une dealeuse. Le film conserve alors un rythme soutenu jusqu’au dénouement. Ce jeu du chat et de la souris entre la Police et la daronne est donc plaisant à suivre, apportant son lot d’humour (politiquement incorrect), de rebondissements et de personnages secondaires vraiment drôles (notamment les deux acolytes Chocapic et Scotch).

Méconnaissable…

Il s’agit bien de Isabelle Huppert vêtue de voiles et métamorphosée dans la peau de la Daronne. L’actrice est visuellement méconnaissable, sa transformation vestimentaire est donc réussie. D’autre part, la mise en scène est soignée avec des décors variés (parisiens et de campagne). Enfin, la bande sonore est entraînante et apporte du rythme au scénario.

La Daronne : Photo Isabelle Huppert

Pour résumer… Réalisée par Jean-Paul Salomé, « La Daronne » est une comédie française plaisante, déjantée et brillamment portée par Isabelle Huppert. Une actrice talentueuse qui n’a pas finie de nous surprendre !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 5etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.