[Critique Film] Les Trolls 2 : Tournée Mondiale, par MediaShow

5071321

Fiche :   

Résumé : 

Reine Barb, membre de la royauté hard-rock, aidée de son père Roi Thrash, veut détruire tous les autres genres de musique pour laisser le rock régner en maître. Le destin du monde en jeu, Poppy et Branch, accompagnés de leurs amis – Biggie, Chenille, Satin, Cooper et Guy Diamond – partent visiter tous les autres territoires pour unifier les Trolls contre Barb, qui cherche à tous les reléguer au second-plan.

Ma Critique : 

Malgré des retours presse et spectateurs assez hétérogènes, le film d’animation « Les Trolls » (2016) avait connu un joli succès, avec plus de 340 millions de dollars de recettes mondiales dont la moitié sur le territoire américain (pour un budget estimé à 125 millions de dollars). Le film avait également séduit le public français, puisqu’il a réalisé 2,7 millions d’entrées. Sans parler des nombreux produits dérivés sur le marché du jouet !

Toujours produit par Dreamworks, le second opus « Tournée Mondiale » est réalisé par Walt Dohrn (déjà à l’œuvre sur le précédent volet) et David P. Smith (scénariste des séries animées : « Le Laboratoire de Dexter » et « Les Supers Nanas »). Verdict d’après-séance dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Les Trolls 2 - Tournée mondiale : Photo

Une aventure très clichée…

Comme pour le premier volet, « Les Trolls 2 : Tournée Mondiale » est principalement destiné à un jeune public. Néanmoins, les réalisateurs commettent deux grossières erreurs sur l’écriture du scénario, lui empêchant de se renouveler et d’apporter une touche d’originalité à cet univers fantastique. Le premier problème concerne la représentation des registres musicaux à travers les personnages. En effet, chaque style est stéréotypé et l’histoire offre ainsi une vision très étroite sur le sujet : le rock/métal caractérisé par la méchanceté de la Reine Barb, la funk est représentée par des Trolls portant une tenue vulgarisée d’Elton John, le country est synonyme de dépression, etc. Certains spectateurs feront un bond sur leur siège en voyant ces caricatures très poussives.

Le second problème, certes moins marquant mais à relever, c’est l’absence de distinction au sein des genres musicaux. Tout dans un même moule et le monde de la musique est dominé par la Pop ! Le plus frappant, c’est bien évidemment le mélange entre le rock, le métal, le hard et le punk, l’ensemble étant réuni sous la même bannière. En soit, il se cache une certaine hypocrise derrière ce scénario assez mal exploité sur sa thématique principale : la musique. Hormis cela, le film demeure tout de même entraînant et bien rythmé par le biais de nombreuses musiques et chorégraphies. L’aventure offre également une touche humoristique appréciable et se conclut sur une morale simpliste mais très d’actualité : vivre ensemble malgré nos différences. Mais cela ne sauvera pas la mise !

Les Trolls 2 - Tournée mondiale : Photo

… et très pailletée !

Si le scénario divisera plus d’un spectateur, « Les Trolls 2 » est en revanche une réussite visuelle, offrant un beau spectacle très coloré et pailleté avec de jolies trouvailles mais également une multitude de Trolls en tout genre. L’ensemble est accompagné de nombreuses musiques qui, malgré la représentation grossière des genres musicaux, nous entraîneront dans cette aventure. Enfin, le doublage français est mené par le trio Vitaa (qui remplace Louane dans le rôle de Poppy), Matt Pokora (qui conserve sa voix pour Branche) et Vegedream.

Les Trolls 2 - Tournée mondiale : Photo

Pour résumer… Si « Les Trolls » est une réussite visuelle, le scénario divisera de nombreux spectateurs quant à la représentation grossière des genres musicaux. L’aventure est néanmoins entraînante et plaira certainement à un jeune public.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles12
Note pour l’animation : 3etoiles12
Note pour le doublage : 3etoiles

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.