[Critique Film] Connectés (Prime Video), par MediaShow

1405738

Fiche :   

Résumé : 

Un samedi soir pendant le confinement, un groupe de très bons amis se connecte en ligne pour partager un apéritif virtuel. Soudain, l’un d’entre eux est agressé et séquestré en direct par un inconnu sous les yeux de ses amis qui assistent à la scène, impuissants derrière leurs écrans. Ils ne vont pas tarder à découvrir que ce mystérieux inconnu connaît parfaitement tous leurs pires secrets, qu’il compte faire éclater au grand jour les uns après les autres.

Ma Critique : 

Financée par Amazon et disponible dans leur catalogue Amazon Original, « Connectés » est une comédie réalisée par Romuald Boulanger, qui signe son premier long-métrage. C’est le premier film français à aborder la thématique de la pandémie du COVID-19. Pour cette nouveauté, les studios d’Amazon sortent le grand jeu et s’entourent de nombreux acteurs et actrices français connus : François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt, Audrey Fleurot, Michaël Youn, Vanessa Guide, François Dubosc et bien d’autres.

Qu’en est-il de cette comédie française ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !

Connectés sur Prime Video : le premier film français sur le confinement -  Actus Ciné - AlloCiné

Droit dans le mur.

« Connectés » rappelle un peu l’horrifique (et désastreux) « Unfriended » sorti en 2015 qui, malgré un concept original (à savoir créer un film d’horreur autour des réseaux sociaux), fut un véritable échec critique et commercial en raison de son manque de crédibilité et de ses acteurs médiocres. Pour ma part, je n’avais pas réellement d’attente pour cette nouvelle comédie française qui reprend exactement la même idée si ce n’est au moins corriger les erreurs commises par la production Blumhouse à l’époque… malheureusement, non.

Comme pour « Unfriended », nous suivons l’intrigue (à savoir une soirée entre amis en ligne durant le confinement) à travers un écran d’ordinateur. C’est un choix scénaristique qui permet aux spectateurs d’observer chaque fait et geste des personnages, et être en quelque sorte au cœur de cette soirée virtuelle. Comment qualifier ce scénario ? Trois mots me viennent à l’esprit : inexistant, prévisible et peu crédible… Certes, cette comédie permet d’apporter un peu de légèreté au contexte actuel mais le résultat n’est pas convaincant.

Premier adjectif : inexistant. Oui, le scénario tient clairement sur un post-it. L’idée a déjà été exploitée, alors pourquoi l’avoir repris sans y avoir apporté une touche d’originalité ? Il y avait clairement de la matière à approfondir le concept du confinement (ses conséquences notamment) plutôt que de se focaliser sur ce braquage foireux. Second adjectif : prévisible. Oui, dès lors où l’on découvre le dernier couple d’ami, le dénouement n’a plus réellement de secret. Certes, il y quelques éléments surprenants sur certains personnages mais le fil conducteur est trop prévisible.

Connectés » : Un apéro qui vire au drame en plein confinement... et le film  est une réussite

La distribution… une grosse blague ?

Enfin, dernier point négatif : un manque de crédibilité. La distribution en est la principale cause. C’est à se demander si certains comédiens ont découvert leur texte le jour du tournage et l’ont simplement lu devant la caméra. Le César de la plus mauvaise interprétation est décerné à Claudia Tagbo. Vous l’avez sans doute compris : le jeu d’acteur est grotesque. Certes, les acteurs se sont peut-être amusés à tourner cette comédie atypique mais c’est très mal joué. A noter également que l’utilisation d’une application fictive (certainement pour des raisons financières) pour cette vidéo-conférence est également une autre raison de ce manque de crédibilité.

Pour résumer… Sans grande surprise, la comédie française « Connectés » n’est pas convaincante. Elle reprend bêtement le concept de « Unfriended » sans n’y apporter aucune originalité. Le jeu d’acteur est mauvais. Hormis son caractère divertissant, cette création Amazon est à jeter aux oubliettes.

CONNECTÉS de Romuald Boulanger : la critique du film [Amazon prime]

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 2etoiles
Note pour le casting : 2etoiles

Note Globale :

6/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.