Fiche :
- Date de sortie : 12 novembre 2020
- Durée du film : 1h20
- Genre : Thriller, Comédie
- Avec : Nadia Farès, François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt
- Réalisé par : Romuald Boulanger
Résumé :
Ma Critique :
Financée par Amazon et disponible dans leur catalogue Amazon Original, « Connectés » est une comédie réalisée par Romuald Boulanger, qui signe son premier long-métrage. C’est le premier film français à aborder la thématique de la pandémie du COVID-19. Pour cette nouveauté, les studios d’Amazon sortent le grand jeu et s’entourent de nombreux acteurs et actrices français connus : François-Xavier Demaison, Stéphane De Groodt, Audrey Fleurot, Michaël Youn, Vanessa Guide, François Dubosc et bien d’autres.
Qu’en est-il de cette comédie française ? La réponse dans cette nouvelle critique sur le blog de MediaShow !
Droit dans le mur.
« Connectés » rappelle un peu l’horrifique (et désastreux) « Unfriended » sorti en 2015 qui, malgré un concept original (à savoir créer un film d’horreur autour des réseaux sociaux), fut un véritable échec critique et commercial en raison de son manque de crédibilité et de ses acteurs médiocres. Pour ma part, je n’avais pas réellement d’attente pour cette nouvelle comédie française qui reprend exactement la même idée si ce n’est au moins corriger les erreurs commises par la production Blumhouse à l’époque… malheureusement, non.
Comme pour « Unfriended », nous suivons l’intrigue (à savoir une soirée entre amis en ligne durant le confinement) à travers un écran d’ordinateur. C’est un choix scénaristique qui permet aux spectateurs d’observer chaque fait et geste des personnages, et être en quelque sorte au cœur de cette soirée virtuelle. Comment qualifier ce scénario ? Trois mots me viennent à l’esprit : inexistant, prévisible et peu crédible… Certes, cette comédie permet d’apporter un peu de légèreté au contexte actuel mais le résultat n’est pas convaincant.
Premier adjectif : inexistant. Oui, le scénario tient clairement sur un post-it. L’idée a déjà été exploitée, alors pourquoi l’avoir repris sans y avoir apporté une touche d’originalité ? Il y avait clairement de la matière à approfondir le concept du confinement (ses conséquences notamment) plutôt que de se focaliser sur ce braquage foireux. Second adjectif : prévisible. Oui, dès lors où l’on découvre le dernier couple d’ami, le dénouement n’a plus réellement de secret. Certes, il y quelques éléments surprenants sur certains personnages mais le fil conducteur est trop prévisible.
La distribution… une grosse blague ?
Enfin, dernier point négatif : un manque de crédibilité. La distribution en est la principale cause. C’est à se demander si certains comédiens ont découvert leur texte le jour du tournage et l’ont simplement lu devant la caméra. Le César de la plus mauvaise interprétation est décerné à Claudia Tagbo. Vous l’avez sans doute compris : le jeu d’acteur est grotesque. Certes, les acteurs se sont peut-être amusés à tourner cette comédie atypique mais c’est très mal joué. A noter également que l’utilisation d’une application fictive (certainement pour des raisons financières) pour cette vidéo-conférence est également une autre raison de ce manque de crédibilité.
Pour résumer… Sans grande surprise, la comédie française « Connectés » n’est pas convaincante. Elle reprend bêtement le concept de « Unfriended » sans n’y apporter aucune originalité. Le jeu d’acteur est mauvais. Hormis son caractère divertissant, cette création Amazon est à jeter aux oubliettes.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
6/20 |