Enola Holmes (Netflix)

 

4358352

Fiche :   

Résumé : 

Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l’épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

Ma Critique : 

Sorti le 23 septembre 2020, « Enola Holmes » est un film policier et d’aventure retraçant l’histoire de la jeune sœur du célèbre détective Sherlock. Cette nouvelle création distribuée par la plateforme de streaming Netflix est réalisée par Harry Bradbeer qui signe son premier long-métrage (plus orienté dans les séries britanniques).

Mené par une belle brochette d’acteurs (Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin et Helena Bonham Carter), qu’en est-il de ce long-métrage ? La réponse dans cette nouvelle critique sur MediaShow !

Un casting prometteur ?

Comme mentionné ci-dessus, le film « Enola Holmes » a attiré l’attention de nombreux téléspectateurs grâce à sa distribution très encourageante. On y retrouve en tête d’affiche quatre excellents acteurs et actrices : la célèbre Helena Bonham Carter (connue pour ses nombreux rôles, les plus marquants étant dans la saga « Harry Potter » et « Fight Club ») interprétant la mère Holmes avec beaucoup de charisme, la jeune Millie Bobby Brown (une grande découverte dans la série « Stranger Things ») très investie dans le rôle d’Enola Holmes à la fois drôle, sérieuse et pétillante, le super(man) Henri Cavill dans un rôle certes secondaire mais populaire Sherlock Holmes et enfin Sam Claflin dans le rôle du frère du grand détective, Mycroft.

Parmi les autres acteurs, nous pouvons citer : Louis Partridge dans le rôle de Lord Tewkesbury, Fiona Shaw (souvenez-vous… la tante Pétunia…) dans le rôle de Mrs. Harrison, Frances de la Tour (… et Olympe Maxime !) et enfin Burn Gorman.

Enquête ou Féminisme ?

« Enola Holmes » se situe entre le film policier et d’aventure. Le scénario repose sur deux enquêtes menées par la jeune Enola Holmes : la disparition de sa mère mais également ce mystérieux jeune homme qu’elle a rencontré. Si l’histoire se montre dans l’ensemble légère, divertissante et bien rythmée, le film présente néanmoins deux défauts. Le premier : les discours féministes, en grand nombre, prennent une part trop importante au sein de l’histoire, délaissant les aventures d’Enola. Bien évidemment, je n’ai rien contre ce mouvement très d’actualité mais je trouve la thématique trop envahissante pour l’époque où le concept venait à peine de naître. Le second : les deux enquêtes sont trop sommaires. Le film ne cesse de jongler entre celle sur la mère d’Enola et celle sur le jeune Lord, et ne prend finalement pas le temps de les installer correctement.

Enfin, le film se conclut sur un dénouement avec une ouverture sur un potentiel second volet qui, je l’espère, permettra d’en apprendre davantage sur Enola mais également de mettre en avant le célèbre Sherlock Holmes ayant un rôle secondaire dans cette aventure.

Une mise en scène originale ?

La mise en scène offre un peu d’originalité et de fraîcheur au long-métrage en faisant participer activement le téléspectateur à l’enquête : le héros, en l’occurrence Enola Holmes, nous parle directement. Certes, ce procédé n’est pas nouveau mais le concept est plutôt intéressant dans ce registre. D’autre part, les décors et les costumes sont remarquables et nous plongent au cœur du XIXème siècle. La reconstitution de Londres et des quartiers est très belle. Enfin, la bande originale est honorable et entraînante avec une touche énigmatique permettant de rester dans la thématique principale du film.

Pour résumer… « Enola Holmes » est un film policier et d’aventure divertissant avec une belle mise en scène et un casting remarquable, mais qui souffre de plusieurs défauts sur son scénario. Attendons de voir si une suite voit le jour…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.