[Critique Film] Escape Game 2, par MediaShow

 

0884782

Fiche :   

Résumé : 

Escape Game 2 – Le Monde est un piège est la suite du thriller psychologique à succès qui a terrifié les spectateurs à travers le monde. Dans cet opus, six personnes se retrouvent involontairement enfermés dans une nouvelle succession d’escape games. Ils découvrent peu à peu leurs points communs qui peuvent leur permettre de survivre… et se rendent compte qu’ils ont déjà tous joué à ce jeu auparavant.

Ma Critique : 

« Escape Game 2 – Le monde est un piège » est la suite du thriller « Escape Game », sorti en 2019 et qui avait récolté 155 millions de dollars de recettes pour un budget de 9 millions de dollars.

Adam Robitel conserve le poste de réalisateur pour ce second volet, à qui l’on doit également « Insidious : la dernière clé » en 2018. Côté distribution, Taylor Russell McKenzie et Logan Miller sont de nouveau mis à l’épreuve dans cette course contre la montre. Verdict d’après-séance dans ce nouvel article sur MediaShow !

Escape Game 2 - Le Monde est un piège: Indya Moore, Holland Roden, Logan Miller, Thomas Cocquerel, Taylor Russell McKenzie

Le tournoi des champions.

Le titre français doit certainement vous laisser totalement indifférent et pourtant l’original permet de rapidement comprendre les rouages de ce thriller : Tournament of Champions. En effet, si le premier volet apportait un zest d’originalité où chaque pièce était liée au passé d’un personnage, ce nouveau chapitre se révèle plus traditionnel en se tournant vers un Escape Game des ‘Champions’, ceux qui ont survécu précédemment. On comprend donc que l’histoire du premier opus ne s’était focalisée que sur la survie d’un seul groupe piégé par cette société machiavélique. Face à son prédécesseur, le scénario est plus abouti, mieux rythmé (en privilégiant les scènes d’action et en offrant plus dialogues pertinents) et surtout plus crédible dans la manière de résoudre les énigmes.

Si l’effet de surprise n’est plus vraiment là avec un sentiment de déjà-vu, le film cherche tout de même à se renouveler en offrant des énigmes et puzzles plus originaux et plus complexes. De plus, les personnages sont nettement moins clichés que ceux du premier volet. Malgré ces quelques améliorations, la durée du film est encore trop courte (comme le premier volet) et la résolution des différentes salles est donc trop rapide. Même en étant doué, cela parait improbable de décoder aussi rapidement les indices. Le spectateur a donc beaucoup de mal à se projeter dans cette histoire. C’est même parfois totalement absurde ! Plus crédible, mais toujours aussi peu réaliste… Finalement, le film se conclut sur un dénouement, ma foi, assez surprenant et présage d’une suite pour se diriger logiquement vers une trilogie attendue.

Escape Game 2 - Le Monde est un piège: Indya Moore, Holland Roden, Thomas Cocquerel

Plus d’originalité !

Côté mise en scène, ce second opus nous plonge au cœur d’un Escape Game visuellement plus abouti et original. J’ai particulièrement apprécié le gigantesque décor de plage (un décor rempli de vingt tonnes de sable) et ses effets spéciaux. Les autres pièces sont également immersives : quartier de New York avec la pluie acide, la station de métro ou encore le hall d’une banque. Enfin, composée une nouvelle fois par Brian Tyler et John Carey, la bande originale se révèle particulièrement efficace, à mi-chemin entre techno et électro’.

Un casting familier.

Effectivement, Taylor Russel McKenzie et Logan Miller retentent l’expérience dans « Escape Game 2 » et forme un duo honorable. Ils sont accompagnés de Thomas Cocquerel, Indya Moore, Holland Roden, ou encore Tanya Van Graan. Chaque acteur / actrice livre une belle performance. Un casting honnête et très investi !

Escape Game 2 - Le Monde est un piège: Taylor Russell McKenzie, Logan Miller

Pour résumer… Réalisé par Adam Robitel, « Escape Game 2 » est un thriller honorable et se révèle plus intéressant que son prédécesseur : personnages crédibles, mieux rythmé, décors plus originaux et un bon casting ! Une suite est à prévoir, où le réalisateur devra travailler davantage sur le réalisme du scénario quant à la résolution des énigmes.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.