Fiche :
- Date de sortie : 1er décembre 2021
- Durée du film : 2h00
- Genre : Fantastique, Comédie
- Avec : Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace
- Réalisé par :
Résumé :
Ma Critique :
« S.O.S Fantômes : l’héritage » (titre original : « Ghostbusters : Afterlife ») est un long-métrage réalisé par Jason Reitman (fils du réalisateur Ivan Reitman à qui l’on doit la création de la franchise lucrative… une affaire familiale !). Il s’agit du troisième opus de la saga, en excluant le reboot féminin de 2016 (une catastrophe…) et se place comme une suite directe du second volet, se déroulant une trentaine d’années après ce dernier.
Qu’en est-il de cette suite composée de jeunes acteurs ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !
La « Dream Team » est de retour !
32 ans se sont écoulés depuis le deuxième volet et proposer une suite sans la présence de l’équipe de choc de l’époque paraissaient improbable ! La bande-annonce l’avait annoncée : les Ghostbusters étaient de la partie ! En effet, Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson sont de retour dans leurs rôles respectifs et, bien plus qu’un simple clin d’œil, ils tiennent un rôle important dans cette histoire. Un vrai plaisir de les revoir, à l’exception de Harold Ramis malheureusement décédé en février 2014. Un bel hommage lui a néanmoins été rendu ! Le casting est également composé de nouvelles recrues qui portent très bien le film : Finn Wolfhard (connu pour son rôle dans « Stranger Things » et « Ça ») dans le rôle de Trevor Spengler, Mckenna Grace dans le rôle de Phoebe Spengler, Carrie Coon dans le rôle de Callie Spengler ainsi que Paul Rudd. Un casting convaincant et attachant !
Une suite pertinente !
La production de suites, remakes ou reboots tardifs de films culte devient une véritable industrie à Hollywood et nous offre très souvent des films dispensables. La saga « S.O.S Fantômes » en avait pris un coup en 2016 avec ce reboot féminin ridicule et sans intérêt. C’était donc un défi de taille pour Jason Reitman de renouer les liens avec la franchise et de nous proposer un volet convaincant, lui qui réalise habituellement des films indépendants. Il opte pour une suite plusieurs années après les événements du second opus et met en scène une nouvelle génération : les petits-enfants de Spengler.
Un projet qui peut paraître casse-gueule (encore des enfants ?) mais qui, à son sens, se révèle crédible avec la présence des anciens membres pour assurer la passation de leur activité paranormale. Les nouveaux personnages sont attachants, le scénario est bien rythmé, l’histoire est divertissante et cohérente, l’humour est clairement au rendez-vous ! Bref, Jason Reitman réunit tous les ingrédients pour nous offrir une suite honorable tout en respectant l’œuvre originale, avec de belles références. Néanmoins, on pourra tout de même reprocher au film un manque d’enjeux clairs et un méchant / antagoniste assez particulier qui s’éloigne (sur le concept) de ceux habituellement proposés dans la saga.
Adieu New York !
Terminons sur la mise en scène ! Jason Reitman a décidé de quitter la ville de New York pour Summerville en Oklahoma, une ville rurale qui offre une touche d’originalité à l’histoire, avec de beaux décors naturels. Les effets spéciaux sont également soignés, avec l’arrivée de nouveaux monstres visuellement impressionnants. Le réalisateur n’oublie bien évidemment pas les fans de la franchise avec de nombreuses références visuels. Enfin, composée par Rob Simonsen, la bande originale est entraînante et bien exploitée.
Pour résumer… Jason Reitman nous offre un troisième volet réussi de la franchise « S.O.S Fantômes » : une histoire divertissante, des personnages crédibles et attachants, un scénario respectant la saga, une mise en scène soignée et un plaisir coupable de revoir l’équipe de choc sur le grand écran !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14/20 |