Uncharted

 

5983633

Fiche :   

Résumé :

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.

Ma Critique : 

L’adaptation du célèbre jeu-vidéo « Uncharted : Drake’s Fortune » est un projet de longue date. Après plusieurs tentatives, Sony se tourne finalement vers Ruben Fleischer (à qui l’on doit « Bienvenue à Zombieland », « Retour à Zombieland » ou bien « Venom ») pour réaliser ce film d’action et d’aventure. Mark Wahlberg rejoint le casting dans le rôle du mentor du héros, Sully, ainsi que Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake.

Les adaptations de jeux-vidéos sur le grand écran sont très rarement de grosses réussites critiques… Avec un budget de 120 millions, est-ce que ce long-métrage dérogera à cette règle ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Uncharted: Tom Holland

Un bon film d’aventure !

S’il ne révolutionne pas le cinéma d’aventure, « Uncharted » demeure tout de même un bon divertissement, bien rythmé et riche en scènes d’action. Le film se positionne comme une adaptation libre du jeu-vidéo, permettant au réalisateur de prendre quelques libertés sur le scénario. Ainsi, l’histoire nous présente un Nathan Drake plus jeune dans sa première grande aventure de chasse au trésor où il sympathisera avec Sully, son futur mentor. Très clairement, il ne faut donc pas s’attendre à voir une intrigue tirée du jeu-vidéo mais plutôt une inédite. Bien évidemment, le scénario reprend quelques passages de la franchise, notamment l’introduction sur l’enfance de Nathan ou encore la soirée des enchères. De quoi satisfaire les fans du jeu-vidéo !

Au-delà de son caractère divertissant, le film doit être comparé au jeu-vidéo. Sur ce point, le scénario est en dessous de ceux des jeux-vidéos. Certes, les scènes d’énigme, de fouille ou encore d’exploration sont vraiment plaisantes à suivre mais ne sont pas aussi approfondies que dans le jeu-vidéo. Concernant les personnages, le film reprend ceux de l’univers : Nathan, Sully ou Chloé. C’est une petite déception pour Chloé qui manque de profondeur. Affaire à suivre dans le prochain volet. Autrement, le personnage de Nathan est bien introduit, avec une introduction honorable sur son enfance. Enfin, ma plus grosse crainte sur cette adaptation était la présence de Tom Holland. Si son interprétation se révèle surprenante, l’acteur amène inévitablement un ton humoristique qui ne colle pas avec l’univers de « Uncharted ». En soit, ce n’est pas très dérangeant mais les scènes d’humour en deviennent parfois répétitives et prévisibles. Mais, finalement, il ne faut pas se montrer difficile avec ce film d’aventure : un agréable moment de cinéma et une aventure captivante !

Uncharted: Mark
        Wahlberg

Une mise en scène fantastique ?

Un film d’aventure se doit de nous en mettre plein les yeux mais également de nous faire voyager. « Uncharted » réussit sur cet aspect avec une mise en scène soignée reposant sur de magnifiques décors au cœur de Barcelone (notamment l’église Santa Maria del Pi) et dans les îles du Pacifique. Les effets spéciaux sont vraiment réussis, les costumes des personnages sont fidèles au jeu-vidéo et la bande originale est entraînante. En revanche, il est tout de même regrettable pour un film d’aventure que « Uncharted » manque de réalisme. En effet, certaines scènes d’action sont certes spectaculaires mais paraissent visuellement impossibles (la scène de l’avion par exemple). A croire que Tom Holland a conservé ses super-pouvoirs de Spider-Man !

Un sacré duo !

Le véritable point fort du long-métrage, c’est sa distribution. Elle est portée par le duo composé de Tom Holland et de Mark Wahlberg. L’alchimie opère entre les deux acteurs dès l’introduction et nous proposent de très bonnes interprétations. Je dois même avouer que je suis surpris de la prestation de Tom Holland est vraiment bon dans ce rôle. Face à eux, Tati Gabrielle offre également une bonne interprétation dans le rôle de la méchante Braddock. Elle est badass et très investie son personnage. Antonio Banderas est également convaincant, même si son personnage manque de profondeur. Ses bras droits, dont Steven Waddington, sont des seconds rôles dispensables. Enfin, au milieu de cet affrontement, Sophia Ali est assez discrète mais en raison de son personnage, Chloé, très peu développé.

Uncharted: Sophia
        Ali, Tom
        Holland

Pour résumer… Réalisé par Ruben Fleischer, « Uncharted » est un très bon film d’aventure avec une mise en scène immersive et réunissant Tom Holland et Mark Wahlberg, un duo qui fonctionne ! Est-il une adaptation fidèle du jeu-vidéo ? Le réalisateur prend quelques libertés, un choix intéressant, mais n’approfondie pas suffisamment le scénario pour le rendre aussi passionnant que les jeux-vidéos.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.