Fiche :
- Date de sortie : 23 février 2022
- Durée du film : 1h25
- Genre : Policier
- Avec : Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
- Réalisé par : Patrice Leconte
Résumé :
Ma Critique :
Le commissaire Jules Maigret est un personnage culte du cinéma et de la télévision. En effet, il a été souvent joué sur le petit écran par Bruno Crémer à 54 reprises durant les années 90 ou bien par Jean Richard à 88 reprises dans les années 60, mais également sur le grand écran par Pierre Renoir, Jean Gabin, Albert Préjean et bien d’autres.
Réalisé par Patrice Leconte (à qui l’on doit notamment la trilogie des Bronzés), ce nouveau film sur Maigret est adapté du roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon, ayant déjà connu quatre adaptations. Gérard Depardieu joue le rôle-titre. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).
Une mise en scène immersive
La mise en scène est le point fort du long-métrage. Le film nous plonge dans une ambiance sombre en plein de cœur de Paris d’après-guerre durant les années 50. Le rendu visuel est magnifique, aussi bien sur les couleurs, les décors que sur les costumes. Côté bande-originale, Patrice Leconte opte pour une musique qui n’est pas symphonique. Un choix avant tout économique mais qui colle bien avec l’atmosphère de ce film policier.
Un film policier traditionnel
« Maigret » est un film policier honorable mais repose sur un schéma narratif très traditionnel. Dans ce long-métrage, Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille qui a reçu de nombreux coups de couteau. Mais, malgré une belle reconstitution de l’époque, le scénario est trop classique et prévisible. Ce n’est peut-être pas l’intention du réalisateur de nous offrir une part de mystère, le scénario est d’ailleurs bien écrit avec de très bons dialogues mais le film manque clairement de rythme. C’est plat, il n’y a aucun rebondissement et la résolution de l’enquête paraît interminable, surtout que la scène du meurtre intervient dès l’introduction. Ainsi, l’histoire est terriblement ennuyante.
Le second problème de cette réalisation, c’est l’écriture et développement du personnage principal : Jules Maigret. Le célèbre commissaire manque de dynamisme dans cette enquête, il ne semble pas pleinement impliqué. Outre l’aspect émotionnel avec son attachement à la jeune défunte, c’est un Maigret somnolent et vieillissant que nous avons sur le grand écran. Et sans sa fameuse pipe, le personnage perd un peu de son charme. La version de Patrice Leconte n’est donc pas très convaincante.
Gérard Depardieu, sans sa pipe
Le film est porté par un des monuments du cinéma français : Gérard Depardieu, dans le rôle de Maigret. Si le personnage n’est pas convaincant, l’acteur est en revanche remarquable avec une belle interprétation, certes assez sage mais très sincère. Il est accompagné de Jade Labeste dans le rôle de Betty qui apporte une touche de sensibilité à l’histoire. Les seconds rôles sont également honorables : Mélanie Bernier, Aurore Clément, Hervé Pierre ou encore Clara Antoons.
Pour résumer… Réalisé par Patrice Leconte, « Maigret » est un film policier où l’on retrouve une nouvelle fois le célèbre commissaire. Il est interprété par Gérard Depardieu, qui malgré un développement assez maigre du personnage, nous offre une belle interprétation de Maigret. Le scénario est, quant à lui, très traditionnel et assez plat. C’est malheureusement très lent ! Enfin, la mise en scène est magnifique et immersive.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
12,5/20 |