Ambulance

0222383

Fiche :   

Résumé : 

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson…

Ma Critique : 

Célèbre producteur et réalisateur américain, Michael Bay a su marquer les esprits grâce à de gros long-métrages : « Bad Boys », « Rock », « Armageddon », « Pearl Habor », « The Island » ou encore avec la franchise « Transformers ». Son dernier film d’action, sorti sur Netflix en 2021, « 6 underground » n’a convaincu la majorité des spectateurs avec une note de 3/5 sur Allociné 5/10 sur SensCritique.

Cette année, Michael Bay retrouve le grand écran avec « Ambulance », le remake du film danois du même nom réalisé par Laurits Munch-Petersen et sorti en 2005. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers) !

Ambulance: Jake
        Gyllenhaal, Yahya
        Abdul-Mateen II

Un divertissement explosif !

« Ambulance » n’est clairement pas un film à voir pour la profondeur du scénario. En effet, c’est un blockbuster dynamique, décomplexé avec une mise en scène explosive, généreuse et poussée à l’excès. On vient donc pour en prendre pleins les yeux au cœur de cette course-poursuite à bord d’un camion d’ambulance.

Malheureusement, le montage est vraiment catastrophique. Certes, c’est le style de Michael Bay de secouer le spectateur mais, pour sa nouvelle réalisation, c’est brouillon, trop nerveux, parfois illisible avec un enchaînement indigeste de plans tournés de différentes manières : caméras embarquées, stabilisées et drones. La mise en scène manque de finition. Enfin, la bande originale composée par Lorne Balfe (ayant collaboré avec le réalisateur sur « 13 hours » et « 6 Underground ») est honorable et entraînante. 

Ambulance: Eiza Gonzalez

Une course-poursuite… et c’est tout !

Si la mise en scène est décevante, le scénario ne relèvera pas la barre bien haute. Forcément, dans ce registre, il ne faut pas s’attendre à des merveilles sur l’écriture et le développement des personnages. Cependant, Michael Bay nous a déjà proposé bien mieux que « Ambulance » sur le plan scénaristique. L’intrigue tient clairement sur un post-it (certes il y a des longs-métrages qui ont connu un énorme succès… mais ici ça ne passe pas…), les péripéties pourtant nombreuses durant la course-poursuite se ressemblent et sont ô combien prévisibles. Ainsi, malgré un rythme effréné, l’ennui se fait rapidement ressentir dès la course-poursuite lancée.

Finalement, que reste-t-il de ce film d’action ? On pourra retenir ce semblant d’émotion autour de ce père de famille qui cherche à gagner de l’argent pour couvrir les frais médicaux de sa femme et cette ambulancière Cam Thompson qui éprouve de l’empathie pour cet homme. Le reste du scénario est très moyen, parfois même caricatural : l’opération dans le camion en pleine course-poursuite avec l’appel en vidéoconférence… Sérieusement ?

Ambulance

La distribution, en renfort !

Fort heureusement, il y a le casting pour sauver l’honneur avec un bon trio d’acteurs. Si Jake Gyllenhaal a tendance à surjouer durant certaines scènes (des réactions parfois improbables), son interprétation reste honorable. Il est accompagné de Yahya Abdul-Mateen II qui est plus convaincant dans le rôle de Will Sharp et de Eiza Gonzalez, la touche féminine de ce long-métrage. Les rôles secondaires ne sont pas suffisamment exploités pour en toucher quelques mots.

Pour résumer… « Ambulance » est un thriller d’action décevant de la part de Michael Bay qui a su nous offrir des blockbusters plus marquants dans le passé. Outre le trio d’acteurs composé de Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza Gonzalez, le reste n’est pas à la hauteur des espérances : scénario brouillon et mise en scène certes généreuse, explosive mais indigeste. Un véritable flop pour le réalisateur américain !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 2etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles

Note Globale :

09/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.