Notre-Dame brûle

0195580

Fiche :   

Résumé : 

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

Ma Critique : 

Huit mois après le tragique évènement, le président de Pathé, Jérôme Seydoux, propose au réalisateur Jean-Jacques Annaud (ayant remporté cinq César : « La Victoire en chantant », « La guerre du feu », « Le Nom de la Rose » et « L’ours ») de faire un film de montage d’archives à grand spectacle pour écrans larges (avec son immersif) sur l’incendie de Notre-Dame.

C’est un projet ambitieux d’un budget de 25 millions d’euros, dont 20% a été consacré aux décors du film. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Notre-Dame brûle

Une reconstitution remarquable.

Malgré l’importance du sujet, « Notre-Dame brûle » n’est pas un long-métrage qui a attiré mon attention lors de sa sortie cinéma. Néanmoins, les nombreux retours positifs m’ont fait changer d’avis et je ne regrette pas cette séance. Tout d’abord, Jean-Jacques Annaud nous livre une mise en scène immersive avec une reconstitution exceptionnelle de l’incendie et de l’intervention des pompiers. Les scènes de feu, qui ont recréées dans les studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis, sont incroyables et réalistes. D’autres scènes ont été tournées dans les cathédrales de Sens, Amiens et Bourges, ainsi qu’à la fameuse basilique de Saint-Denis. Le film est donc visuellement réussi, avec de très belles images.

En parallèle, le réalisateur en profite également pour offrir à son film une dimension documentaire en ayant fait appel à des contributeurs afin de recueillir des vidéos amateurs. C’est très amené et s’intègre parfaitement à l’histoire. Enfin, la bande-originale est honorable et apporte une certaine tension lors scènes d’intervention des pompiers.

Notre-Dame brûle

Une docu-fiction captivante !

A mi-chemin entre docu-fiction et film catastrophe, « Notre-Dame brûle » nous offre un angle inédit et vraiment prenant de l’incendie de la cathédrale de Paris, rendant ainsi hommage aux pompiers et à leur intervention très risquée. C’est une véritable plongée au cœur de cet évènement qui, au lieu d’avoir été tourné tel un documentaire avec sa voix-off, se présente comme un thriller fascinant. Un choix judicieux qui permet au film de maintenir un rythme dense. Le scénario est d’ailleurs bien écrit et j’ai trouvé intéressant de ne pas avoir orienter l’histoire autour d’une enquête sur les causes (uniquement des hypothèses évoqués durant l’introduction : une cigarette, un court-circuit, etc.) de cet incendie mais de retracer le parcours héroïque des pompiers et les obstacles auxquels ils ont dû faire face : tuyauterie non entretenue, système d’alarme défaillant, le réseau routier saturé, le manque de moyens matériels ou encore la complexité de sauvetage des antiquités.

Notre-Dame brûle

Une distribution investie.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la quasi-totalité du casting regroupe des acteurs / comédiens professionnels (et non de véritables pompiers). Pour autant, la distribution est crédible et investie. Un adjudant des pompiers de Paris a veillé à ce que tout soit cohérent. Les acteurs ont même été formés au métier de pompier. Parmi le casting, nous pourrons retrouver : Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Jeremy Laheurte, Dimitri Storoge, Chloé Jouannet et Pierre Lottin.

Pour résumer… Une agréable surprise pour le film « Notre-Dame brûle », réalisé par Jean-Jacques Annaud. La mise en scène est immersive, le scénario est captivant et la distribution est investie. Une docu-fiction à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.