Fiche :
- Date de sortie : 30 mars 2022
- Durée du film : 2h00
- Genre : Animation, Aventure
- Avec : James Marsden, Jim Carrey, Ben Schwartz
- Réalisé par : Jeff Fowler
Résumé :
Ma Critique :
Sorti juste avant la crise sanitaire, en février 2020, « Sonic, le film » a rapporté plus de 320 millions de dollars de recettes à travers le monde. En France, le célèbre hérisson bleu a réuni plus de deux millions de spectateurs dans les salles obscures. Une suite a donc été rapidement lancée avec le réalisateur Jeff Fowler. Pour cette seconde aventure, Jim Carrey interprète une nouvelle fois le Docteur Robotnik. Est-ce que l’acteur a-t-il vraiment signé son dernier rôle après son annonce sur les réseaux sociaux ? Affaire à suivre…
En général, les suites de films sont souvent moins réussies. Qu’en est-il de ce second opus ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Le goût de l’aventure.
Après un premier volet fort sympathique qui a permis d’introduire Sonic, ses proches et son ennemi juré, l’histoire s’était conclue sur l’expulsion du Docteur Robotnik dans un monde parallèle et l’arrivée de Tales dans une scène post-générique. Une manière de susciter l’intérêt des spectateurs et des fans de la franchise, et donc de donner l’envie de découvrir ce second épisode. L’histoire reprend logiquement après les événements du premier opus et signe le retour du Docteur aux côtés de Knuckles. Ils formeront un duo diabolique que devra affronter Sonic et Tails dans cette quête vers le Master Emerald. Pour ma part, « Sonic 2 » est un très bon film d’aventure, légèrement supérieur sur le plan scénaristique face au premier long-métrage grâce à un contenu plus dense (avec une touche d’émotion appréciable), à son humour, à l’arrivée de nouveaux personnages attachants (Knuckles et Tails) au sein de cet univers fantastique et au rythme soutenu. L’histoire est entraînante et, malgré quelques facilités scénaristiques, Jeff Fowler nous offre un très bon divertissement.
En revanche, « Sonic 2 » se montre moins abouti quant à la maturité du scénario. Bien évidemment, il ne s’agit pas de proposer une histoire complexe et réfléchie. Ce n’est pas son objectif mais, si le premier volet offrait une double-lecture (enfants et parents), ce n’est malheureusement pas le cas pour ce long-métrage qui est plus destiné aux enfants qu’aux adultes. De plus, je trouve cela fort dommage de ne pas avoir développé davantage le personnage de Tails, passant ainsi au second plan. Finalement, l’histoire se conclut sur une scène post-générique attrayante, laissant présager un troisième opus très prometteur.
De beaux effets visuels !
A l’instar du premier volet, la transposition de l’univers de Sonic dans le monde réel est visuellement réussie. On retrouve bien l’univers du jeu-vidéo, notamment avec l’arrivée de Tales et ses gadgets ainsi que le changement visuel du docteur Robotnik qui est encore plus fou que dans la première aventure. A cela s’ajoute un gros travail sur la bande sonore de la part de Junkie XL : les bruitages et les musiques sont immersifs.
Une distribution folle
La folie et l’interprétation de Jim Carrey reste sans conteste le maillon fort du long-métrage. Le docteur Robotnik est un personnage qui colle à la personnalité de l’acteur et il le joue à la perfection. Le duo formé par James Marsden et Tika Sumpter est également honorable. Natasha Rothwell m’a bien fait rigoler lors de la scène du mariage. Enfin, côté doublage, Malik Bentalha prête une nouvelle fois sa voix à Sonic et se montre plus expressif que dans le premier opus.
Pour résumer… Cette nouvelle aventure dans l’univers de Sonic est une réussite sur le plan scénaristique avec une histoire entraînante et plus dense, sur le plan visuel ainsi que sur sa distribution avec le retour en force de Jim Carrey qui signe une excellente interprétation du docteur Robotnik. A ne pas manquer !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14/20 |