[Critique Film] Top Gun Maverick, par MediaShow

 

0827894

Fiche :   

Résumé : 

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Ma Critique : 

Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, « Top Gun : Maverick » est la suite du film d’action réalisé par Tony Scott et sorti en salles en 1986. Ce premier opus, qui a propulsé l’acteur Tom Cruise au rang de star mondiale, fut un énorme succès dans le monde avec plus de 357 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions de dollars.

Décalé de nombreuses fois en raison de la pandémie de Covid-19, ce second volet est réalisé par l’américain Joseph Kosinski à qui l’on doit également « Tron l’héritage » , « Oblivion » (sa seconde collaboration avec Tom Cruise) et « Line of Fire ». Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Top Gun: Maverick: Tom Cruise, Jennifer Connelly

Une suite déjà culte.

Les suites de film sont rarement bonnes. Alors, imaginez mon appréhension lorsque celle du célèbre film « Top Gun » débarque dans les salles obscures près que 40 ans plus tard. Et qui aurait pu imaginer que « Top Gun Maverick » serait meilleur que son prédécesseur ? Car le résultat est là : la réalisation de Joseph Kosinski est magistrale avec un scénario astucieux et très bien rythmé. Le film signe le grand retour de Maverick, l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, à l’école Top Gun après plusieurs années en tant que pilote d’essai. Il devra former une équipe de jeunes diplômés pour une mission très risquée. Le rythme effréné, les nombreux revirements de situations et les scènes d’action sensationnelles font passer l’histoire à une vitesse supersonique.

Mais, au-delà de son caractère divertissant, le film joue également la carte de l’émotion avec une histoire très nostalgique grâce à quelques flashbacks, des retrouvailles et surtout une rencontre : celle de Maverick et du fils de Goose. Les deux personnages forment un duo exceptionnel. Enfin, il parait difficile d’imaginer une suite de « Top Gun » sans les clichés de l’époque, certes moins nombreux mais essentiels pour la franchise (notamment la partie de football sur la plage avec les gros muscles mais qui a, dans cette histoire, une véritable utilité : celle du travail d’équipe).

Top Gun: Maverick: Miles Teller, Tom Cruise

Accrochez-vous !

Au-delà du très bon scénario, « Top Gun : Maverick » nous offre également une mise en scène est grandiose et immersive. Accrochez-vous à votre siège et vivez une expérience visuelle palpitante avec des scènes de vols incroyables à bord des F/A-18 et du fameux F-14, devenu mondialement célèbre grâce au film de 1986. Les scènes sont plus lisibles et plus réalistes que celles du premier volet… on en oublierait les effets numériques ! Des caméras dans le cockpit pour se sentir à la place du pilote, de magnifiques paysages… du grand spectacle !

De plus, la bande sonore est superbe, elle joue également un rôle important dans la mise en scène et fera vibrer les sièges à plusieurs reprises. Les musiques sont composées par Harold Faltermeyer, Hans Zimmer et Lady Gaga pour la chanson film « Hold My Hand ». Enfin, Joseph Kosinski rend hommage à Tony Scott avec plusieurs références : la musique originale, le filtre jaune et la scène d’introduction.

Tom Cruise, toujours la classe.

Tom Cruise tient le premier rôle de ce deuxième opus dans le rôle du célèbre Maverick. Un retour d’une grande classe, où l’acteur s’investit énormément dans son personnage. Beaucoup d’émotion ! A ses côtés, Miles Teller reprend le flambeau dans le rôle du fils de Goose. L’acteur nous livre une très bonne interprétation.  Parmi les autres acteurs, Jennifer Connelly et Monica Barbaro apportent une touche féminine à ce casting, avec de belles prestations. Saluons également le retour de Val Kilmer pour la nostalgie !

Top Gun: Maverick: Miles Teller

Pour résumer… Joseph Kosinski succède brillamment à Tony Scott avec « Top Gun Maverick », un second volet supérieur à son prédécesseur sur tous les aspects (scénaristique et visuel). Un retour magistral de Tom Cruise dans le rôle de Maverick qui offre une excellente interprétation.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoile12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16,5/20


La bande-annonce du film :
 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.