[Critique Film] C’est magnifique !, par MediaShow

 

2660259

Fiche :   

Résumé :

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

 

Ma Critique : 

Présentée au Festival de l’Alpe d’Huez en 2021 dans la Sélection Officielle, « C’est magnifique » est une comédie fantastique réalisée par Clovis Cornillac. Ayant le premier rôle aux côtés de Alicia Pol, l’acteur français signe son troisième long-métrage après « Un peu, beaucoup, aveuglément » (2015) et le troisième chapitre de « Belle et Sébastien » (2018).

Qu’en est-il de cette réalisation française ? La réponse dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

C'est magnifique !: Clovis Cornillac

Loin de la société moderne…

Le cinéma français ne cesse de me surprendre et, bien loin des comédies grotesques, le film de Clovis Cornillac est un petit bijou rempli de naïveté et de bienveillance. « C’est magnifique ! » nous raconte l’histoire de Pierre Feuillebois, un homme qui a toujours vécu chez ses parents dans les montagnes et qui ne s’est jamais confronté à la société moderne. Brutalement, ses parents décèdent et le quadragénaire se rend à Lyon dans la résidence secondaire de ses défunts. Le scénario suit donc ses péripéties aux côtés de Anna dans un monde qu’il ne connait pas. J’ai particulièrement apprécié le regard innocent que porte Pierre sur notre société et, même si le film aurait pu tirer davantage de cette situation, cette histoire est très originale et se rapproche d’un conte fantastique, un format particulièrement séduisant et ouvert à tout public.

D’autre part, sa rencontre avec Anna nous offre un joli duo de personnages, rempli de charme et très attachant. Les deux personnages sont bien développés et le duo amène à des situations drôles, parfois grossières (par exemple, la première rencontre entre Anna et Pierre) mais dans un esprit candide pour coller à la personnalité du protagoniste. Enfin, le film conserve un bon rythme avec quelques rebondissements et la touche fantastique (la transformation physique de Pierre) apporte de la poésie à l’histoire.

C'est magnifique !: Clovis
        Cornillac

Une belle mise en scène.

Avec « C’est magnifique ! », Clovis Cornillac nous fait voyager entre le monde rural et urbain. En effet, si l’introduction se déroule dans les montagnes où Pierre a toujours vécu entre les abeilles et les hibiscus (les décors et paysages sont visuellement beaux), l’intrigue principale se déroule à Lyon, la ville natale du réalisateur. De belles images que nous offre cette comédie fantastique, avec une touche poétique fort appréciable autour de cette magnifique grotte fleurie. Enfin, pour la bande originale, Clovis Cornillac a travaillé avec Guillaume Roussel (qui a récemment travaillé sur « BAC Nord ») et le rendu est satisfaisant.

Une distribution attachante.

Clovis Cornillac forme un joli duo aux côtés de Alicia Pol, après avoir joué ensemble dans « Si on chantait ». Les deux acteurs nous offrent de belles interprétations, tout particulièrement Clovis dans le rôle de cet homme naïf. Il retrouve également Lilou Fogli à la distribution, une comédienne avec laquelle il a joué dans plusieurs films (le dernier étant « les Vétos » en 2020). Enfin, parmi les seconds rôles, nous retrouverons Myriam Boyer, Gilles Privat et Laurent Bateau. Une distribution honorable !

C'est magnifique !: Clovis
        Cornillac, Alice
        Pol

Pour résumer… Pour son troisième long-métrage, Clovis Cornillac nous offre une belle comédie fantastique, remplie de bienveillance, de poésie et de naïveté. Le scénario est original, bien rythmé et desservi par une mise en scène soignée et une distribution attachante. Une réalisation française surprenante et à ne pas manquer !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.