Fiche :
- Date de sortie : 22 juin 2022
- Durée du film : 1h40
- Genre : Epouvante-Horreur, Thriller
- Avec : Mason Thames, Madeleine McGraw, Ethan Hawke
- Réalisé par : Scott Derrickson
Résumé :
Ma Critique :
Réalisé par Scott Derrickson (adepte du genre horrifique avec des titres connus tels que « Sinister » et « Délivre-nous du mal » et ayant fait un bref passage au sein du MCU avec « Doctor Strange »), « Black Phone » est un thriller d’horreur et librement adapté de la nouvelle écrite par Joe Hill, fils de Stephen King. A l’instar de « Sinister », c’est la firme spécialiste de l’épouvante, Blumhouse Productions, qui se charge de la production de ce nouveau long-métrage.
Porté par Ethan Hawke et le jeune Mason Thames, qu’en est-il de ce film d’horreur ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).
Tension et violence.
Une production Blumhouse n’est jamais gage de qualité. Néanmoins, le projet « Black Phone » a attiré mon attention en se présentant, à travers les bandes-annonces, comme un slasher avec Ethan Hawke dans le rôle titre. Scott Derrickson nous offre une réalisation plus qu’honorable, avec une tension omniprésente et une histoire vraiment captivante. A vrai dire, je suis agréablement surpris par le scénario qui, au-delà de la dimension psychologique, réussit à apporter une touche fantastique originale et crédible à travers les apparitions surnaturelles noir (les anciennes victimes) enclenchées par le téléphone noir. Les jumpscares sont également efficaces, rarement dans le cliché du genre horrifique, et l’ambiance rétro et sinistre est parfaitement amené grâce à un tueur masqué toujours plus envahissant et sadique.
Parallèlement à cela, le scénario propose un très bon développement du jeune protagoniste : Finney, un adolescent de treize ans harcelé au collège et rudoyé chez lui par son père, un homme alcoolique. L’histoire est d’ailleurs racontée à travers son regard, permettant au spectateur d’être plus facilement imprégné par le cauchemar qu’il subit dans cette cave. Enfin, le scénario est très bien rythmé, avec un vrai suspens, et habilement construit de manière à constamment nous offrir une lueur d’espoir pour échapper à cet enfer mais sans cesse brisée par le machiavélisme du tueur Albert.
Enfermé dans une cave.
Le téléphone est l’élément central de ce long-métrage. En effet, installé dans la cave du tueur, il joue un rôle déterminant à savoir une passerelle entre le monde réel et surnaturel. Sa conception visuelle est réussie et il s’intègre parfaitement avec le décor principal de ce huis-clos : la cave, très effrayante et qui accentue l’ambiance lugubre de ce thriller. De plus, l’époque (1978) est très bien retranscrite au niveau des décors et des tenues vestimentaires. Le costume du tueur est terrifiant, notamment son masque. Enfin, la bande originale est également réussie.
Albert, magicien et tueur.
Avec « Black Phone », Scott Derrickson retrouve Ethan Hawke, qu’il avait dirigé dans « Sinister ». L’acteur endosse le rôle du tueur d’enfants. Son interprétation est redoutable, parfois même bluffante, et il instaure grandement le frisson grâce sa gestuelle et son regard. Finney est interprété par Mason Thames, qui trouve ici son premier rôle au cinéma. C’est un jeune acteur prometteur. Les seconds rôles sont également honorables : la jeune Madeleine McGraw, Jeremy Davis.
Pour résumer… Produit par Blumhouse Productions, « Black Phone » est le nouveau thriller horrifique de Scott Derrickson. Une réalisation étonnante mélangeant habilement une dimension psychologique et une note fantastique / surnaturelle, avec une mise en scène soignée et une distribution brillamment portée par Ethan Hawke dans le rôle du tueur.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15/20 |