[Critique film] Beast, par MediaShow

2822247

Fiche :  

Résumé : 

Le Dr. Nate Daniels, revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles, un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille.

Ma Critique : 

« Beast » est un thriller dramatique réalisé par Baltasar Kormákur, un cinéaste islandais adepte des films de survie : « A la dérive » (2018), « Everest » (2015) ou encore « Survivre » (2013). Les longs-métrages avec des animaux tueurs sont fréquents au cinéma depuis le cultissime « Les Dents de la mer » en 1975. La référence pour les lions est sans aucun doute « L’ombre et la proie » avec Michael Douglas et Val Kilmer.

Avec Idris Elba en tête d’affiche, qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Beast: Iyana Halley, Sharlto Copley, Leah Jeffries, Idris Elba

Un safari virtuel.

Si « Beast » a été intégralement tourné en Afrique du Sud à Cape Town et dans la région de Limpopo en décors naturels, Idris Elba et le reste de la distribution n’ont jamais fait face à de véritables lions sur le plateau. En effet, des images d’archives ont été utilisées pour illustrer certaines scènes et l’animal féroce que le héros affronte a été conçu numériquement. Sur le papier, ce n’est pas forcément perturbant et l’équipe de production tenait à respecter au mieux l’environnement durant le tournage. En revanche, le résultat visuel est assez mitigé. La plupart des scènes sont vraiment spectaculaires, notamment celles la nuit dans la voiture. L’utilisation de la caméra subjective est intéressante et offre un rendu très immersif et intense. Cependant, quelques scènes manquent de finition et le côté numérique est malheureusement trop visible. Enfin, la bande originale est nerveuse et dynamique. Baltasar Kormákur nous offre ainsi une mise en scène honorable et dans l’ensemble réussie.

Beast: Iyana
        Halley, Idris
        Elba

Attention, Lion méchant.

Malgré ses nombreux défauts, le scénario du film « Beast » a réussi à me tenir en haleine. L’histoire est simple mais elle ne traine jamais en longueur, enchaînant les rebondissements et permettant ainsi de maintenir un rythme effréné jusqu’au dénouement. Du pur divertissement avec un climat tendu, un Idris Elba en tête d’affiche et une recette, certes classique, mais efficace qui repose sur une trame dramatique où des personnages, ayant un passé douloureux (ici la mort de la mère de famille), devront affronter un lion sanguinaire et prêt à se venger après avoir échappé à des braconniers. Derrière ce scénario brutal se cache également un message véhiculé contre le braconnage et pour la protection des animaux sauvages. Enfin, quant aux défauts, les dialogues sont vraiment pauvres et le film manque cruellement de crédibilité tout particulièrement le comportement grotesque des personnages face à cette menace (des fenêtres ouvertes, une adolescente bornée et dangereuse et j’en passe…).

Beast: Idris
        Elba, Leah
        Jeffries, Iyana
        Halley

Un bon père de famille.

Comme précédemment indiqué, Idris Elba est en tête de distribution du thriller. Très investi dans son rôle, l’acteur nous offre une très bonne interprétation et se révèle comme le véritable atout de ce long-métrage. Il est accompagné de  Sharlto Copley, Iyana Halley (dans le rôle de l’aîné… une vraie tête à claques !) et Leah Jeffries. Des seconds rôles honorables.

Pour résumer… Réalisé par Baltasar Kormákur, « Beast » est un thriller honorable qui a été avant tout conçu pour le divertissement, là où les réalisations avec des animaux féroces sont de plus en plus fréquents dans les salles obscures. De nombreux défauts sur le scénario et la mise en scène à ne pas oublier.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.