Fiche :
- Date de sortie : 24 août 2022
- Durée : 1h45
- Genre : Romance, Fantastique, Drame
- Avec : Idris Elba, Tilda Swinton, Aamito Lagum
- Réalisée par : George Miller
Résumé :
Ma Critique :
Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, « Trois mille ans à t’attendre » est le nouveau long-métrage de George Miller, réalisateur connu pour la franchise cinématographique « Mad Max » mais également pour les deux films d’animations « Happy Feet ». Film romantique et fantastique, il s’agit d’une adaptation de la nouvelle Le Djinn dans l’œil-de-rossignol d’A.S. Byatt, publiée en 1994.
Porté par le duo Idris Elba et Tilda Swinton, qu’en est-il de cette production ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Changement de registre.
Avec « Trois mille ans à t’attendre », George Miller propose un projet diamétralement opposé à « Mad Max : Fury Road », son précédent long-métrage. En effet, cette histoire intimiste entre Alithea et le Djinn repose sur de nombreux dialogues, là où « Fury Road » privilégiait l’action. Ainsi, c’est un nouveau registre dans lequel s’aventure le réalisateur australien et, au-delà du fait que le film divisera les spectateurs, c’est une belle proposition de cinéma. Tout d’abord, il faut savoir que le scénario repose essentiellement sur une conversation entre deux individus qui apprennent à se connaître. Une intrigue assez simpliste et les dialogues jouent donc un rôle important dans ce film. George Miller y porte bien évidemment une grande attention, un scénario bien écrit d’une grande richesse où chaque histoire racontée par Alithea ou le Djinn (qui évoque leur passé) est vraiment passionnante, débordant d’imagination. Une thématique revient d’ailleurs assez régulièrement : les mythes.
Personnellement, j’ai rencontré quelques difficultés à véritablement entrer dans cet univers si singulier, certains passages sont parfois assez grotesques. Ce voyage fantastique et romantique prend d’ailleurs tout son sens vers la fin de l’histoire, avec un dénouement très émouvant.
L’imagination a parfois ses limites.
Disposant d’un budget de 60 millions de dollars, George Miller avait les moyens de proposer une mise en scène soignée et, contrairement à Fury Road, le tournage s’est exclusivement déroulé au sein des studios, lui laissant plus de libertés. L’ensemble visuel est honorable et, malgré quelques effets spéciaux visibles, fait preuve d’originalité avec de jolies trouvailles. De plus, les décors sont superbes et immersifs. Enfin, composée par Junkie XL, la bande originale est également réussie et singulière.
Un duo attachant.
La distribution est portée par le duo Tilda Swinton et Idris Elba. Les deux acteurs nous offrent d’excellentes interprétations. Tilda apporte une touche d’excentricité à son personnage. Idris fait preuve, quant à lui, d’un grand charisme. Le duo est très attachant, il fonctionne parfaitement avec une véritable alchimie entre les deux acteurs. Le point fort de ce long-métrage !
Pour résumer… Réalisé par George Miller, « Trois mille ans à t’attendre » est un film fantastico-romantique émouvant et original, avec une mise en scène immersive et une excellente distribution portée par Tilda Swinton et Idris Elba. Un nouveau registre pour le réalisateur australien, et ça fonctionne plutôt bien !
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14,5/20 |