[Critique film] Rumba la Vie, par MediaShow

2815701

Fiche :  

Résumé : 

Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

Ma Critique : 

Réalisé par Franck Dubosc (son second long-métrage après « Tout le monde debout » avec Alexandra Lamy), « Rumba la Vie » est une comédie dramatique française qui réunit, dans les premiers rôles, Louna Espinosa et Franck lui-même. Le film a été présenté cette année au festival de L’Alpe d’Huez (en séance spéciale) ainsi qu’au festival francophone d’Angoulême.

Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Rumba la vie: Franck Dubosc

Rumba !

« Rumba la Vie » n’est pas un film de danse. Franck Dubosc l’a lui même précisé lors d’une interview. Elle sert de fond pour s’intéresser aux personnages, à la passion de cette pratique artistique et surtout à cette fragile et touchante relation humaine entre un père et sa fille qu’il tente de reconquérir après vingt ans d’absence. Si le scénario est assez classique (rien d’étonnant pour une réalisation de Franck Dubosc), l’histoire est tout de même bien amenée, bien rythmée et sans longueurs. Elle nous réserve de beaux moments parfois drôles, parfois émouvants. L’humour est justement dosé et c’est appréciable. L’histoire se conclut sur un très jolie dénouement. Ainsi, après le très bon film « Tout le monde debout », Franck Dubosc nous prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas qu’un simple comédien et nous offre cette comédie humaine et sincère avec des personnages attachants.

Rumba la vie: Franck Dubosc, Louna Espinosa

Un défi à relever.

S’il ne s’agit pas d’un film de danse, « Rumba la Vie » se constitue de chorégraphies. Louna Espinosa s’est donc entraînée avec la danseuse chorégraphe Denitsa Ikonomova. Le résultat est visuellement convaincant avec de belles danses. Autrement, la mise en scène est, dans l’ensemble, réussie et assez classique (rien d’exceptionnel). La scène finale m’a beaucoup touchée et elle est visuellement très belle.

Une belle distribution.

Étonnement, Franck Dubosc est surprenant dans cette comédie dramatique. En effet, il réussit à se détacher de son humour habituel et nous offrir une interprétation plus mélancolique. Une facette qui lui va bien et qui lui permet de se diversifier un peu. Il est entouré de très bons comédien(ne)s: Jean-Pierre Darroussin, Marie-Philomène Nga ou bien Louna Espinosa avec qui il forme un très joli duo. Mention spéciale à Michel Houellebecq qui est vraiment drôle dans le rôle du médecin.

Rumba la vie: Jean-Pierre Darroussin, Catherine Jacob, Franck Dubosc

Pour résumer… réalisé par Franck Dubosc, « Rumba la Vie » est une belle comédie dramatique avec un scénario certes classique mais bien exécuté, une mise en scène honorable et une distribution attachante mené par Franck et Louna Espinosa.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.