[Critique film] Kompromat, par MediaShow

1433854

Fiche :  

Résumé : 

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

Ma Critique : 

« Kompromat » est le sixième long-métrage de Jérôme Salle après avoir réalisé les deux volets de la franchise « Largo Winch », « Anthony Zimmer », « Zulu » et « L’Odyssée ». Le réalisateur français s’est très librement inspiré d’une histoire vraie et tirée du roman « Dans les geôles de Sibérie » dans lequel l’écrivain Yoann Barbereau a relaté son périple face au FSB, le service Fédéral de Sécurité en Russie. Mené par Gilles Lellouche, qu’en est-il de ce thriller dramatique ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Le savais-tu ? Le titre du film est un terme russe désignant des documents compromettants, authentiques ou fabriqués, utilisés pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d’affaires ou toute autre figure publique.

Kompromat: Gilles
        Lellouche

Prenant et passionnant

« Kompromat » est un thriller haletant qui, malgré un récit invraisemblable et pourtant inspiré de faits réels, propose un scénario solide, intense et bien rythmé. Les rebondissements et les retournements de situations sont nombreux… de quoi tenir en haleine le spectateur jusqu’au dénouement ! Si elle parait très classique, la réalisation de Jérôme Salle mérite d’être vu pour ce qu’elle dénonce : la corruption au sein de la Russie contemporaine et la FSB ainsi que la lâcheté de la diplomatie française à Moscou. Également, le scénario propose un très bon développement individuel des deux personnages principaux : d’un côté, Mathieu Roussel et la relation difficile qu’il entretient avec sa femme ainsi que la complicité avec sa fille, de l’autre, Svetlana et la relation tendue avec son mari agressif et sa belle-famille.

Si on s’en tient à cette partie de l’histoire, Jérôme Salle nous livre un très bon long-métrage. Malheureusement, bien qu’émouvante, la touche romantique ajoutée par le réalisateur vient un peu décrédibiliser le scénario. En effet, la relation entre Matthieu et Svetlana parait improbable surtout lorsque le récit nous dévoile l’identité du beau-père de la jeune femme russe. La raison de ce Kompromat paraît ainsi très légère, voir même tirée par les cheveux.

Kompromat: Gilles Lellouche

Captivante !

A l’image du scénario, la mise en scène est entraînante et, dans l’ensemble, soignée. Si l’action du film se déroule à Irkoutsk, une ville de Sibérie aux conditions climatiques rudes, le film n’a pas été tourné en Russie mais en Lituanie à cause de son sujet risqué. Les décors sont immersifs. Enfin, composé par Guillaume Roussel (ayant travaillé sur de très bons longs-métrages : « Bac Nord », « HHhH » ou plus récemment « C’est magnifique ! »), la bande originale est réussie et captivante.

Gilles Lellouche, incroyable.

L’acteur français Gilles Lellouche est très bon dans le rôle de Mathieu, il livre une excellente interprétation et il porte brillamment cette distribution. Il est accompagné par la charmante et talentueuse actrice polonaise Joanna Kulig (une belle découverte dans « Cold War » et « les Innocentes »). Malgré une dimension amoureuse peu convaincante, le duo est attachant. Enfin, parmi les rôles secondaires, Judith Henry offre une prestation honorable dans le rôle de Michelle.

Kompromat: Gilles
        Lellouche

Pour résumer… Réalisé par Jérôme Salle, « Kompromat » est un bon thriller français, bien mené, bien rythmé, doté d’une mise en scène immersive et d’un excellent casting. Malheureusement, la dimension amoureuse est de trop dans ce scénario et décrédibilise l’histoire pourtant basée de faits réels.  

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.