[Critique film] Le visiteur du futur, par MediaShow

3574724

Fiche :  

Résumé : 

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

Ma Critique : 

« Le Visiteur du futur » de François Descraques est une comédie de science-fiction adaptée de la web-série du même nom qu’il a lui-même scénarisée et mise en scène. Initialement diffusée sur Dailymotion puis à la télévision, elle comporte quatre saisons et a généré plus quarante millions de vues, des bandes dessinées, un roman et même un jeu de plateau.

Regroupant de comédiens français et vedettes du Web, qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Le Visiteur du futur: Florent Dorin

Un film ambitieux

A l’image de « Kaamelott », la création d’un long-métrage sur la web-série « Le visiteur du futur » se doit, d’un côté, satisfaire les aficionados et, de l’autre, conquérir un nouveau public n’ayant pas connaissance de cet univers. Pour ma part, je suis allé voir ce film en tant que novice et je ressors convaincu de cette séance de cinéma qui prouve une nouvelle fois que le cinéma français ne se limite pas à de simples comédies et que ce film de genre n’a rien à envier aux gros blockbusters américains de science-fiction. François Descraques nous offre un scénario ambitieux, généreux et entraînant. Après avoir jeté un œil à la web-série, il s’avère que l’histoire semble rester fidèle à ses racines avec un humour décalé et, même si le film n’est pas parfait, le réalisateur nous embarque dans cette sympathique aventure qui plaira tant au grand public qu’aux fans inconditionnels. L’humour du film est majoritairement porté sur l’exagération et, dans l’ensemble, cela reste efficace sans jamais détériorer le scénario, constructif et bien rythmé. Enfin, côté personnages, le film reprend les mêmes personnages que la web-série : Le visiteur, alias Renard, Raph, Docteur Henry, Mattéo, Constance, Richard et bien d’autres. Ils sont attachants et bien développés. Ainsi, c’est une belle découverte qui a le mérite d’être vu au cinéma, un côté insolite qui fonctionne plutôt bien, de nombreuses références de pop-culture et surtout un style visuel original. Attention, le film dispose d’une scène post-générique sous forme de clin d’œil à la web-série.

Le Visiteur du futur: Raphaël Descraques, Audrey Fleurot, Simon Astier, Florent Dorin

La créativité surpasse le budget !

Avec un budget serré de quatre millions d’euros pour la réalisation ainsi que la promotion du film, il s’agissait d’un véritable challenge pour François Descraques pour nous propose un contenu visuel soigné et attrayant. Si la mise en scène n’est pas impeccable, elle reste très ambitieuse à l’image du scénario avec : de nombreux effets spéciaux très satisfaisants, beaucoup de créativité dans les costumes ainsi qu’une bande sonore entraînante et reprenant les musiques originales de la web-série.

Un air familier…

François Descraques s’entoure d’une distribution familière et attachante. On y retrouve les mêmes acteurs de la web-série ainsi que de nouvelles recru(e)s dont Arnaud Ducret et Enya Baroux qui forment un duo attachant. Dans l’ensemble, les comédien(ne)s offrent de belles interprétations tout particulièrement Florent Dorin, Slimane-Baptiste Berhoun et Raphael lui-même dans les rôles principaux.

Le Visiteur du futur: Arnaud Ducret, Enya Baroux

Pour résumer… Avant ce long-métrage, je ne connaissais pas l’univers de la web-série « Le visiteur du futur » et je dois avouer que c’est une agréable surprise. Mieux réussi que Kaamelott (en tant qu’adaptation d’une série), un scénario solide et très drôle, une distribution attachante et une mise en scène créative et soignée. Un bon moment de cinéma !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.