Revoir Paris

 

4936851

Fiche :  

Résumé : 

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Ma Critique : 

Après une belle réalisation « Proxima » qui nous a sensibilisé sur la place des femmes dans le milieu spatial, Alice Winocour retrace les évènements tragiques qui ont lieu en 2015 (les attentats meurtriers) à travers une fiction : « Revoir Paris ». Contrairement au film « Novembre » qui sortira début octobre 2022, ce long-métrage s’intéresse davantage aux conséquences des attentats pour les victimes plutôt qu’aux terroristes et leurs motivations. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? Le frère de la réalisatrice était au Bataclan, le 13 novembre. Pendant qu’il était caché, Alice est restée en lien SMS avec lui une partie de la nuit. Le film s’est donc construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de son frère.

Revoir Paris: Benoît
        Magimel

Une histoire bouleversante…

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au 76ème festival de Cannes, « Revoir Paris » repose donc sur une histoire librement inspirée des attentats qui ont frappé la capitale française en 2015. Hormis l’introduction particulièrement violente, tout le récit est centré sur les victimes et leur suivi, plus particulièrement Mia une traductrice à la radio qui, alors qu’elle était présente dans un bar parisien, a tout oublié sur cette tragique soirée. Plusieurs semaines après, elle va tenter de reconstituer le puzzle pour sortir de ce traumatisme. La réalisation de Alice Winocour traite un sujet sombre, douloureux et montre à quel point il est difficile de se reconstruire après un tel évènement et ceux malgré le soutien de la famille et des amis. Extrêmement bien documenté, le scénario est très bien écrit, jamais pesant, profond et dresse subtilement le portrait d’une femme blessée et perdue, telle un véritable fantôme qui erre dans un Paris qu’elle revoit différemment à travers cette association de victimes ainsi que ses différentes recherches. Le développement du personnage de Mia est d’ailleurs soigné et très émouvant. Finalement, je suis ressorti de cette séance de cinéma vraiment secoué.

Revoir Paris: Benoît Magimel, Virginie Efira

Une mise en scène intimiste

L’histoire portant essentiellement sur les victimes, « Revoir Paris » dépend également de la qualité de sa mise en scène. Le rendu visuel est soigné avec de nombreux plans serrés, permettant de mieux cerner les émotions et les expressions sur les visages. C’est très poignant, à cela s’ajoute une belle bande originale.

Un duo attachant

Virginie Efira porte tout le film sur ses épaules et nous offre une magnifique et touchante interprétation de Mia. Sans artifice, l’actrice fait preuve de justesse et d’une grande émotion dans un rôle très intense. Elle est accompagnée de Benoît Magimel, très humain et profond, dans un rôle certes secondaire mais important dans la reconstruction de Mia. Le duo est attachant, avec une belle alchimie. Enfin, la jeune Nastya Golubeva Carax est pour moi la véritable révélation de cette fiction avec une touche interprétation de Felicia. Une excellente distribution !

Revoir Paris: Benoît
        Magimel, Virginie
        Efira

Pour résumer… Réalisé par Alice Winocour, « Revoir Paris » est un drame français percutant et très bien écrit. Il retrace le traumatisme des victimes des attentats de 2015 avec beaucoup d’émotions et de justesse. La mise en scène est soignée. Le film est brillamment porté par Virginie Efira et Benoît Magimel.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.