Une belle course

 

3876645

Fiche :  

Résumé : 

Madeleine, 92 ans, appelle un taxi pour rejoindre la maison de retraite où elle doit vivre désormais. Elle demande à Charles, un chauffeur un peu désabusé, de passer par les lieux qui ont compté dans sa vie, pour les revoir une dernière fois. Peu à peu, au détour des rues de Paris, surgit un passé hors du commun qui bouleverse Charles. Il y a des voyages en taxi qui peuvent changer une vie…

Ma Critique : 

« Une belle course » est une comédie dramatique réalisée par Christian Carion, à qui l’on doit également le très beau long-métrage « Joyeux Noël » sorti en 2015. Pour son nouveau film, le réalisateur signe sa deuxième collaboration avec Dany Boon, accompagné de la douce et tendre Line Renaud. C’est d’ailleurs ce magnifique duo qui m’a donné l’envie d’aller découvrir cette réalisation dans les salles obscures. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Le savais-tu ? Toutes les scènes du taxi roulant dans les rues de Paris et sa banlieue ont en réalité été tournées en studio afin d’offrir des conditions optimales pour Line Renaud.

Une belle course: Line
        Renaud

Une course émouvante.

Bien qu’il soit classique et parfois prévisible, le scénario proposé par Christian Carion est vraiment prenant. Dès les premières minutes, je me suis laissé porter par cette histoire touchante et bouleversante où Madeleine, interprétée par Line Renaud, souhaite revoir les lieux qui ont marqué sa vie avant de partir en maison de retraite. Elle est emmenée par Charles, un chauffeur de taxi. Cette rencontre est vraiment merveilleuse, chaque moment partagé à bord du véhicule est rempli d’émotion, notamment lorsque Madeleine nous raconte sa vie passée lorsqu’elle était plus jeune. De jolis flashbacks ponctuels illustrent ces instants nostalgiques. Forcément, les deux protagonistes sont très attachants et cette relation est chaleureuse et sincère. Le film se conclut sur un dénouement réussi et émouvant, ressortant de cette séance avec une certaine mélancolie et quelques larmes. Une histoire certes assez simple mais c’est un joli moment de cinéma.

Une belle course: Line
        Renaud, Dany
        Boon

Une belle complicité.

Line Renaud est sublime et rayonnante de ce long-métrage. Sa prestation est remarquable, touchante et elle nous fait rire à plusieurs reprises au cours de cette course en taxi. Elle est accompagnée de Dany Boon qui sort un peu de ses rôles habituels et nous livre une très belle interprétation. Mais le plus marquant, c’est le lien extrêmement fort, une véritable complicité entre ces deux formidables acteurs. Parmi les seconds rôles, Alice Isaaz est également convaincante dans le rôle de Madeleine jeune, ainsi que Jérémie Laheurte dans le rôle de Ray.

Une belle course: Line
        Renaud, Alice
        Isaaz

Pour résumer… De la simplicité et beaucoup d’émotions à travers cette réalisation de Christian Carion. « Une belle course » est une belle comédie dramatique emmenée par la magnifique complicité entre Dany Boon et Line Renaud.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoile12

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.