Smile

 

5363876

Fiche :  

Résumé : 

Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre…

Ma Critique : 

« Smile » est un thriller d’épouvante-horreur distribuée par Paramount Pictures et réalisé par Parker Finn. Il signe son premier long-métrage et s’inspire de son propre court métrage « Laura Hasn’t Slept » sorti en 2020. Voici mon verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? Caitlin Stasey, qui jouait le personnage principal du court métrage « Laura Hasn’t Slept », incarne Laura Weaver dans Smile.

Smile: Kyle
        Gallner, Sosie
        Bacon

Souriez, vous êtes filmés.

« Smile » est une agréable surprise dans le registre du thriller et de l’épouvante-horreur. C’est un film oppressant, bien rythmé, avec de nombreux rebondissements, quelques jumpscares plutôt efficaces et surtout un dénouement renversant. Si cette réalisation parait assez simple au premier abord, elle mélange habilement l’épouvante, le fantastique et le drame psychologique. Ainsi, grâce à différents procédés, l’angoisse monte progressivement et nous suivons peu à peu la longue descente de Rose aux enfers. Cette protagoniste, qui est d’ailleurs très bien développée, arrive à nous transmettre ses traumatismes… assez étrange pour une psychiatre de profession… Parker Finn prend donc le temps de construire l’héroïne de ce long-métrage pour la rentre plus attachante.

La première moitié de l’histoire est donc assez efficace, tout comme le dénouement qui m’a véritablement renversé. Clairement, je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. L’effet de surprise a, pour ma part, bien fonctionné. En revanche, il est regrettable que la seconde moitié du scénario n’offre rien d’original et préfère simplement se contenter d’une enquête surnaturelle où la protagoniste remonte aux origines du mal grâce à Internet et grâce à des témoins, espérant pouvoir arrêter cette menace démoniaque. Ainsi, bien que cette sous-intrigue soit prenante, elle repose malheureusement sur un procédé scénaristique trop utilisé dans le registre.

Smile: Kyle
        Gallner

Un joli sourire !

Le film « Smile » présente peu de jumpscares (pour la plupart efficaces) et préfère jouer sur le côté angoissant et malsain de ce sourire démoniaque, une expression faciale pourtant réconfortante. L’atmosphère pesante se diffuse donc assez rapidement et il est facile de se mettre à la place du personnage de Rose grâce à l’utilisation de gros plans et de longs travellings partant du protagoniste vers cette menace. Également, les décors jouent un rôle important ainsi que la façon de les filmer (parfois des plans à l’envers). Enfin, la bande originale est surprenante et assez stressante.

Une psychiatre mal chaussée.

L’actrice Sosie Bacon porte le film de bout en bout avec une belle interprétation. Cette fragilité qu’elle dégage rend son personnage plus attachant et identifiable. Les seconds rôles sont également honorables : Jessie T. Usher, Kyle Gallner, Robin Weigert, Caitlin Stasey ou encore Rob Morgan.

Smile

Pour résumer… Malgré un schéma narratif classique, « Smile » est un thriller d’épouvante efficace avec une atmosphère pesante, une mise en scène angoissante et une distribution portée par Sosie Bacon, offrant une bonne interprétation.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13,5/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.