Novembre

 

2509103

Fiche :  

Résumé : 

Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.

Ma Critique : 

Après avoir réalisé l’explosif thriller policier « BAC Nord » sorti le 18 août 2021 dans les salles de cinéma, Cédric Jimenez nous propose cette année un nouveau long-métrage dans le même genre cinématographique : « Novembre », avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et bien d’autres acteurs. Présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022, ce film retrace les cinq jours d’enquête qui ont suivi les attentats de 2015 aux côtés de la brigade anti-terroriste. Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).

Le savais-tu ? Peu de temps avant la sortie du film, une polémique a éclaté. Salia, le personnage joué par Lyna Khoudri, porte un voile dans le film alors que la réelle personne n’était pas voilée. C’est la raison qui explique l’insertion d’un avertissement au début du film.

Novembre: Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain

Fidèle à sa mise en scène.

Après avoir conquis de nombreux spectateurs avec « BAC Nord », Cédric Jimenez reprend la recette de son précédent succès pour sa mise en scène. Nerveuse et dynamique, elle reste très lisible et d’une intensité incroyable. On ressent véritablement la pression subie par les personnages de l’histoire, l’histoire étant centrée sur la brigade anti-terroriste (les attentats ont été quant à eux filmés hors-champ). De plus, les changements de plans sont nombreux, permettant de maintenir un rythme dense et, ainsi, attirer constamment notre attention. Les décors sont immersifs. Enfin, composée par Guillaume Roussel (qui a d’ailleurs signé la musique de tous les films de Cédric Jimenez), la bande sonore joue également un rôle important dans ce thriller policier. Chaque bruitage et chaque musique renforcent cette tension omniprésente.

Novembre: Lyna
        Khoudri

Une enquête intense.

Si la trame narrative est assez classique, « Novembre » repose sur un scénario bien écrit et incroyablement efficace. Le film est très bien rythmé et nous prend littéralement aux tripes dès l’introduction jusqu’au dénouement final. Bien qu’il s’agisse d’une fiction (inspirée de faits réels), l’enquête policière est captivante, en permanence ponctuée de fausses pistes et de ratés, et permet de mettre en avant les difficultés rencontrées par cette brigade. De plus, l’histoire aborde également des aspects intéressants autour de ces attentats comme le début du film à Athènes nous expliquant en quelques minutes leurs origines ou bien le rôle de Samia dans le revirement de cette traque.

Cependant, le véritable atout de ce long-métrage est l’importance des personnages. En effet, contrairement à son précédent film « BAC Nord » où le scénario reposait essentiellement sur les trois protagonistes, Cédric Jimenez opte ici pour un récit où chaque personnage a son importance dans l’histoire. Chacun d’entre eux est suffisamment développé pour les rendre attachants et permettre de ressentir la pression qu’ils subissent face à cette enquête.

Novembre: Jean
        Dujardin

Une excellente distribution.

Cédric Jimenez retrouve Jean Dujardin après « La French » en 2014. L’acteur nous offre une excellente interprétation, il joue vraiment bien et démontre une nouvelle fois qu’il est un acteur emblématique du cinéma français. Comme indiqué précédemment, bien qu’il soit mis plus en avant, les autres acteurs jouent également un rôle essentiel dans le bon déroulement de l’opération : Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri (bouleversante dans le rôle de Samia), Cédric Kahn, Sofian Khammes, Sami Outalbali ou encore Stéphane Bak.

Pour résumer… Après l’excellent « BAC Nord », Cédric Jimenez revient dans les salles obscures avec une nouvelle réalisation percutante : « Novembre », un thriller policier retraçant l’enquête des attentats du 13 novembre 2015. Un scénario efficace, une mise en scène nerveuse et dynamique ainsi qu’une très bonne distribution avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et la bouleversante Lyna Khoudri.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 4etoiles
Note pour la mise en scène : 4etoiles
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

16/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.