Fiche :
- Date de sortie : 05 octobre 2022
- Durée : 2h05
- Genre : Drame, Thriller
- Avec : Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc
- Réalisée par : Sébastien Marnier
Résumé :
Ma Critique :
Initialement, dimanche dernier, je devais aller voir « Ticket to Paradise » avec George Clooney et Julia Roberts. Mais finalement, ce fut un changement de séance pour le thriller dramatique « L’origine du mal » qui a attiré mon attention. Il est réalisé par Sébastien Marnier, son troisième long-métrage après « Irréprochable » et « L’Heure de la sortie ». La distribution est menée par Laure Calamy. Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Une étrange famille.
« L’origine du mal » est assez bien accueillie par la critique spectateur. Pour ma part, ce thriller fut une agréable surprise. Bien que l’introducton soit assez complexe à saisir (notamment le contexte et le fait que beaucoup de personnages soient intégrés trop rapidement), c’est un huis-clos original, bien écrit avec une ambiance malsaine et toxique où règne l’appât du gain, les mensonges, les coups bas et la traîtrise. Malgré quelques passages assez longs, le rythme du film est soutenu. Chaque détail est important pour cerner cette histoire et la relation complexe entre les différents personnages.
C’est également un scénario plein d’ironie, notamment l’humour de Louise, interprétée par Dominique Blanc. Mais, derrière cette ironie, se cache également une critique du patriarcat violent et manipulateur. Serge, interprété par Jacques Weber, est entouré de femmes et cherche constamment à les soumettre, voir même à effacer leur sexe en leur donnant des prénoms masculins. Ainsi, malgré quelques défauts, « L’origine du mal » dispose donc d’un scénario riche dont le dénouement m’a véritablement renversé. Un véritable choc !
Une mise en scène travaillée.
J’ai apprécié le montage proposé par Sébastien Marnier. L’utilisation du « split screen » à plusieurs reprises durant le film est vraiment intéressant et très utile pour montrer différents angles de vue, tout particulièrement l’expression de chaque personnage durant une même discussion. Également, l’intérieur du château de la famille fortunée est visuellement impressionnant avec tous ces objets de « collection » appartenant à Louise. Cette demeure en devient un personnage à part entière. Enfin, composée par Pierre Lapointe avec de véritables instruments, la bande originale est très singulière et variée.
Jacques Weber et ses dames.
Jacques Weber est le seul homme du casting et il interprète brillamment ce père de famille patriarche Serge. Face à lui, la gente féminine est représenté par Laure Calamy (bonne interprétation mais a parfois tendance à surjouer), Doria Tillier (un jeu imposant), Dominique Blanc (avec beaucoup de légèreté), Céleste Brunnquell ou encore Véronique Ruggia Saura.
Pour résumer… Agréable surprise pour « L’origine du Mal », un thriller français original et bien écrit. La mise en scène est soignée, le montage en split-screen est intelligemment utilisé et le casting est vraiment bon.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
14,5/20 |