L’origine du Mal

 

4507898

Fiche :  

Résumé : 

Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…

Ma Critique : 

Initialement, dimanche dernier, je devais aller voir « Ticket to Paradise » avec George Clooney et Julia Roberts. Mais finalement, ce fut un changement de séance pour le thriller dramatique « L’origine du mal » qui a attiré mon attention. Il est réalisé par Sébastien Marnier, son troisième long-métrage après « Irréprochable » et « L’Heure de la sortie ». La distribution est menée par Laure Calamy. Qu’en est-il de cette réalisation ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

L'Origine du mal: Laure
        Calamy

Une étrange famille.

« L’origine du mal » est assez bien accueillie par la critique spectateur. Pour ma part, ce thriller fut une agréable surprise. Bien que l’introducton soit assez complexe à saisir (notamment le contexte et le fait que beaucoup de personnages soient intégrés trop rapidement), c’est un huis-clos original, bien écrit avec une ambiance malsaine et toxique où règne l’appât du gain, les mensonges, les coups bas et la traîtrise. Malgré quelques passages assez longs, le rythme du film est soutenu. Chaque détail est important pour cerner cette histoire et la relation complexe entre les différents personnages.

C’est également un scénario plein d’ironie, notamment l’humour de Louise, interprétée par Dominique Blanc. Mais, derrière cette ironie, se cache également une critique du patriarcat violent et manipulateur. Serge, interprété par Jacques Weber, est entouré de femmes et cherche constamment à les soumettre, voir même à effacer leur sexe en leur donnant des prénoms masculins. Ainsi, malgré quelques défauts, « L’origine du mal » dispose donc d’un scénario riche dont le dénouement m’a véritablement renversé. Un véritable choc !

L'Origine du mal: Dominique
        Blanc, Doria
        Tillier, Céleste
        Brunnquell

Une mise en scène travaillée.

J’ai apprécié le montage proposé par Sébastien Marnier. L’utilisation du « split screen » à plusieurs reprises durant le film est vraiment intéressant et très utile pour montrer différents angles de vue, tout particulièrement l’expression de chaque personnage durant une même discussion. Également, l’intérieur du château de la famille fortunée est visuellement impressionnant avec tous ces objets de « collection » appartenant à Louise. Cette demeure en devient un personnage à part entière. Enfin, composée par Pierre Lapointe avec de véritables instruments, la bande originale est très singulière et variée.

Jacques Weber et ses dames.

Jacques Weber est le seul homme du casting et il interprète brillamment ce père de famille patriarche Serge. Face à lui, la gente féminine est représenté par Laure Calamy (bonne interprétation mais a parfois tendance à surjouer), Doria Tillier (un jeu imposant), Dominique Blanc (avec beaucoup de légèreté), Céleste Brunnquell ou encore Véronique Ruggia Saura.

L'Origine du mal: Laure Calamy, Dominique Blanc, Doria Tillier, Véronique Ruggia Saura, Céleste Brunnquell

Pour résumer… Agréable surprise pour « L’origine du Mal », un thriller français original et bien écrit. La mise en scène est soignée, le montage en split-screen est intelligemment utilisé et le casting est vraiment bon.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

14,5/20


La bande-annonce du film :
 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.