Fiche :
- Date de sortie : 23 novembre 2022
- Durée : 1h45
- Genre : Thriller, Epouvante-Horreur
- Avec : Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas Hoult
- Réalisée par : Mark Mylod
Résumé :
Ma Critique :
Après avoir réalisé de nombreuses émissions télévisées ainsi que deux longs-métrages dans le registre comique, Mark Mylod change d’horizon en étant sollicité par la société de production « Searchlight Pictures » (anciennement Fox Searchlight Pictures) pour réaliser « Le Menu » en 2020, suite à l’acquisition des droits de distribution. Ce long-métrage est un thriller horrifique qui réunit au casting Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult. Figurant dans la fameuse Black List d’Hollywood, qu’en est-il de ce projet cinématographique ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !
Le savais-tu ? Pour son personnage du chef Slowik, Ralph Fiennes s’est inspiré de l’émission Chef’s Table, qui réunit les stars les plus créatives de la grande cuisine.
Bon appétit !
C’est une dégustation cinématographique très originale que nous propose le réalisateur britannique Mark Mylod. S’il est assez difficile de cerner les enjeux dès l’introduction, c’est un thriller qui reste surprenant dans sa forme où nous suivrons un couple, Margot et Tyler, qui va participer à une expérience culinaire très mystérieuse sur une île isolée. Le scénario se divise en plusieurs parties où l’intrigue principale progresse par étape du « savoureux » menu concocté par le chef Slowik.
Au fur et à mesure où les plats se succèdent, on y découvre progressivement la véritable identité qui se cache derrière ces invités de la classe supérieure. Une critique satirique grinçante de cette partie de la société ! Également, l’ambiance devient de plus en plus anxiogène avec un humour noir redoutable et mordant, ainsi qu’un plat de résistance horrifique et particulièrement renversant. Finalement, malgré quelques péripéties assez basiques et moins saisissantes, il y a suffisamment de matière pour rassasier notre soif de suspense jusqu’au dessert, une conclusion pleinement assumée avec un ton ironique.
Un établissement froid
Il y a une véritable recherche dans la mise en scène de ce thriller. Tout d’abord, dans le décor principal qui est un restaurant très froid et sans âme, permettant d’intensifier l’ambiance particulièrement de ce long-métrage. Puis, dans les costumes et dans la conception des plats servis qui permettent aux spectateurs de se plonger aisément dans cet univers très étrange. Il y également un travail sur la gestuelle des personnages (tout particulièrement le Chef Slowik) toujours dans cet optique d’accroître ce climat oppressant. Enfin, composée par Colin Stetson, la bande originale est honorable.
Un casting prestigieux !
Avec « Le Menu », le réalisateur Mark Mylod s’entoure d’une excellente distribution, le meilleur élément de ce long-métrage. Mention particulière à Ralph Fiennes qui est redoutable dans le rôle du Chef Slowik dans ses gestes, dans son intonation et dans son interprétation. Il orchestre brillamment une équipe en cuisine, composée de rôles secondaires honorables. Face à lui, Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult forment un très bon duo avec deux excellentes interprétations. Enfin, Hong Chau est également remarquable et propose une performance glaciale.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15/20 |