Fumer fait tousser

 

0883030

Fiche :  

Résumé : 

Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…

Ma Critique : 

Présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2022, « Fumer fait tousser » est le second long-métrage de Quentin Dupieux cette année (et au total sa neuvième réalisation) après « Incroyable mais vrai » sorti en juin 2022 avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoit Magimel et Anaïs Demoustier.

Qu’en est-il de cette comédie ? Conserve-t-elle le style scénario et visuel du réalisateur français ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

FUMER FAIT TOUSSER • Explication de Film

Ni queue, ni tête

Habituellement, je sais à quel type de film m’attendre avec Quentin Dupieux : de l’absurde à souhait sous un ton comique (tel que « Mandibules ») ou bien plus dramatique (tel que « Incroyable mais vrai »). Malgré un style si particulier qui réussit à le démarquer dans le cinéma français, ses réalisations ont à chaque fois un scénario à minima cohérent. Avec « Fumer fait tousser », c’est tout l’opposé : un scénario décousu, sans réel fil conducteur. Pourquoi ne pas avoir tout simplement construit une histoire autour de ces justiciers ?

Au lieu de cela, le film emprunte un chemin instable où le scénario s’articule autour de deux saynètes, certes parfois hilarantes, mais sans aucun lien avec l’intrigue principale. C’est d’ailleurs vraiment dommage car cette comédie démarrait vraiment bien avec cette introduction complètement déjantée (un combat opposant les Tabac Force et une tortue démoniaque. Finalement, le film se contente simplement d’être avant tout une déconnade entre copains. Pourquoi pas… mais pas ce n’est pas suffisamment captivant !

rat

Une mise en scène nostalgique !

Dès l’introduction, Quentin Dupieux nous offre une mise en scène kitsch et nostalgique qui m’a fait replongé dans mon enfance avec les Power Rangers : combinaison en latex, monstre rétro, un super-pouvoir en commun… Mention spéciale à Chef Didier, le rat… c’est excellent ! Cette première scène m’a également fait pensé à la caricature des Inconnus. De quoi nous mettre directement dans le bain ! Malheureusement, à l’instar du scénario, la mise en scène perd de son charme lorsque le film bascule avec ses deux sous-intrigues. Enfin, les décors et la bande originale sont également honorable.

Un délire entre potes

Quentin Dupieux s’entoure d’une distribution croustillante. En tête d’affiche, on y retrouve Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi et Oulaya Amamra qui forment la Tabac Force. Ils sont vraiment à fond dans leur délire aux côtés de Alain Chabat dans le rôle du chef Didier. Enfin, durant les sous-intrigues, David Marsais, Adèle Exarchopoulos, Grégoire Ludig, Doria Tiller, Jerome Niel et bien d’autres. Un casting vraiment fameux !

FUMER FAIT TOUSSER – Extrait 1 - Fumer Fait Tousser | TF1

Pour résumer… Pour son nouveau long-métrage « Fumer fait tousser », Quentin Dupieux reste fidèle à lui-même : un scénario absurde et un humour vraiment décalé. La mise en scène nostalgique et nostalgique est soignée. La distribution est extra ! On regrettera cependant un scénario qui manque de finition et d’un réel fil conducteur…

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 2etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

12/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.