[Critique film] Glass Onion, par MediaShow

 

0906480

Fiche :  

Résumé : 

Quand Miles Bron, un milliardaire de la technologie, invite des proches à un séjour sur son île grecque, il apparaît bientôt évident que son refuge n’est pas le paradis. Et quand soudain quelqu’un meurt assassiné, qui d’autre que Benoit Blanc pour démêler l’affaire ?

Ma Critique : 

Comme le titre du film l’indique explicitement, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés est la suite du film policier À couteaux tirés, qui avait rencontré un franc succès public et critique lors de sa sortie au cinéma en 2019. C’est une production Netflix (qui a acquis les droits pour plus de 400 millions de dollars) disponible sur la plateforme depuis le 23 décembre 2022. Un troisième film, qui permettra de retrouver le détective Benoît Blanc, est d’ailleurs attendu. Une nouvelle fois, ce second opus est réalisé par Rian Johnson (à qui l’on doit également le film de science-fiction Looper, le blockbuster Star Wars – Les Derniers Jedi et quelques épisodes de la série mythique Breaking Bad). Qu’en est-il de ce nouveau volet ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? Glass Onion est une référence à la chanson du même nom des Beatles. Le titre renvoie également à une métaphore utilisée dans le film par le personnage de Benoît Blanc pour résoudre son enquête.

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés: Daniel
        Craig

Benoit Blanc est de retour !

Le succès de ce long-métrage est principalement dû à la présence de Daniel Craig dans le premier rôle : le détective Benoit Blanc. A l’instar du premier volet, son interprétation est excellentissime avec du charisme et un trait d’humour appréciable. Face à lui, nous pourrons retrouver une myriade de très bons acteurs et actrice : l’homme milliardaire brillamment interprété par Edward Norton, les deux influenceurs idéalement campés par Dave Bautista et Kate Hudson qui nous offrent des scènes hilarantes ou encore Janelle Monáe qui se révèle être bluffante dans le rôle de Andi Brant, rusée et subtile. Une très bonne distribution !

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés: Janelle
        Monáe

Comédie et Policier font bon ménage.

C’est parti pour une nouvelle partie de Cluedo ! Si de nombreux médias qualifie Glass Onion comme une suite, ce n’est pas véritablement le cas. Effectivement, nous y retrouvons le détecte Benoît Blanc mais il s’agit d’une nouvelle enquête. A l’instar du précédent volet, Rian Johnson nous offre un policier bien ficelé à l’écriture soignée. L’effet de surprise est bien retrouvé et l’enquête est toujours aussi passionnante dans un tout autre contexte avec une galerie de personnages haut en couleur face au redoutable Benoit Blanc. Derrière ces suspects se dissimule un parfait reflet de l’Amérique néolibérale actuelle avec des influenceurs décérébrés, des gourous milliardaires mais également des politiciens sournois.

Fidèle à sa précédente réalisation, Rian Johnson reprend un schéma narratif similaire, à savoir des personnages qui se réunissent dans un lieu isolé de toute civilisation : une île privée et luxueuse. Le mystère autour du meurtrier est une nouvelle fois partiellement dévoilé durant la première partie de l’histoire. Le reste du scénario permet d’en comprendre les rouages. L’ensemble est bien rythmé avec des jolis retournements de situations. L’humour est plus accentué que dans le précédent opus et c’est efficace. Un vrai plaisir de mener l’enquête et une réalisation qui aurait mérité une sortie dans les salles obscures !

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés: Edward
        Norton, Dave
        Bautista

Une île paradisiaque ?

La mise en scène de ce second opus se démarque davantage que celle du précédent opus (l’action se déroulant dans un lieu assez classique des films policiers : un manoir) avec un décor plus moderne et visuellement plus impressionnant : cette magnifique villa avec ce gigantesque dôme en verre, faisant référence au titre du film. De plus, de nombreux ralentis sont une nouvelle fois utilisés pour mettre en évidence certains éléments de l’enquête. C’est très efficace et soigné ! Enfin, composée par le cousin de Rian Johnson, la bande originale est mélodieuse, entraînante et colle parfaitement au registre du film. Le thème sonore principal est vraiment génial.

Pour résumer… A l’instar du premier opus, Glass Onion est un très bon film policier réalisé par Rian Johnson. L’histoire est bien ficelée, captivante et très bien rythmée avec des jolis retournements de situations. L’humour est également au rendez-vous ainsi qu’une mise en scène soignée et une excellente distribution portée par le talentueux Daniel Craig.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles12
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 4etoiles

Note Globale :

15/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.