[Critique film] Terrifier 2, par MediaShow

 

2654706

Fiche :  

Résumé : 

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d’Halloween.

Ma Critique : 

Suite d’un film à petit budget sorti en 2016 (seulement 35 000 $), Terrifier 2 a vu le jour grâce à un financement participatif s’élevant à 220 000 $. Un véritable succès aux Etats-Unis puisqu’il en a déjà rapporté plus de 10 millions. Réalisé par Damien Leone, ce film d’horreur n’a pas laissé les Américains indifférents depuis sa sortie le 06 octobre 2022, causant des malaises et des vomissements durant certaines séances et obligeant ainsi certains spectateurs à quitter la salle. Face à ce succès étonnant, cette réalisation débarque en France grâce à la collaboration entre ESC Films et Shadowz. Mené par David Howard Thornton (dans le rôle de Art le clown), qu’en est-il de ce long-métrage ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.

Le savais-tu ? La première apparition du clown Art date de 2008, dans le premier court-métrage de Damien Leone, The 9th Circle.

Terrifier 2

Encore plus gore…

Cinq années plus tard, Damien Leon ressuscite le monstrueux Art le clown dans un second volet plus gore, plus brutal et plus ambitieux : la durée du long-métrage est de 2h18 contre 1h25 pour le précédent volet. Néanmoins, un film plus long n’est pas forcément un gage de qualité. C’est d’ailleurs le premier défaut de cette suite. Pourquoi avoir proposé une réalisation aussi longue alors que le contenu scénaristique ne le permet pas ? Finalement, le scénario présente quelques longueurs avec un rythme assez inégal. Deuxième souci, c’est le côté surnaturel qui n’a pas vraiment sa place dans ce slasher. En effet, la dernière partie de l’histoire se permet quelques folies autour de l’héroïne de cette histoire et le dénouement part vraiment trop loin. Un délire totalement assumé mais qui, personnellement, ne m’a pas convaincu.

Mais alors que reste-t-il de ce Terrifier 2 ? Pas de panique, les amateurs d’hémoglobine en auront pour leur argent : éviscérations, massacre au scalp, décapitations et bien d’autres barbaries sur le grand écran. Visuellement, c’est d’ailleurs bien foutu ! La violence est parfois si extrême (bien plus que dans le premier film de Damien Leone) qu’elle en devient burlesque et même cartoonesque. Pour ma part, j’ai une nouvelle fois bien rigolé avec ce clown toujours aussi malin et cruel qui n’épargne aucune de ses victimes. De plus, son amie imaginaire, tout aussi délirante, est également une vraie réussite scénaristique, apportant de l’originalité et encore plus de folie à l’histoire. Enfin, l’ambiance du film est plutôt cool avec quelques clins d’œil aux années 80 ainsi qu’une bande sonore nostalgique et ponctué de sons horrifiques pour renforcer cet atmosphère pesant.

Terrifier 2

Le retour d’Art le clown…

La monstrueuse créature de Damien Leone est une nouvelle fois interprété par David Howard Thornton. L’acteur nous offre une excellente prestation dans la peau de ce personnage muet et jouant sans cesse avec les mimes. Il passe instantanément du rire au carnage, c’est très bien joué. Face à lui, le reste de la distribution est honorable mais moins convaincante que le duo formé par Catherine Corcoran et Jenna Kanell (actrices du premier volet).

Terrifier 2

Pour résumer… Réalisé par Damien Leon, Terrifier 2 est une suite réussie avec un scénario d’une violence parfois si extrême qu’il en devient clownesque. Un humour intelligemment utilisé dans ce slasher qui présente tout de même quelques longueurs et un côté surnaturelle peu convaincant. L’interprétation de David Howard Thornton est sensationnelle !

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles12
Note pour le casting : 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.