Fiche :
- Date de sortie : 25 janvier 2022
- Durée : 1h50
- Genre : Drame, Biopic
- Avec : Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup
- Réalisée par : Marie-Castille Mention-Schaar
Résumé :
Ma Critique :
Comme la plupart des films de Marie-Castille Mention-Schaar, le drame Divertimento est inspiré d’une histoire vraie, celle de Zahia Ziouani une jeune femme de Seine-Saint-Denis qui rêve de devenir une cheffe d’orchestre malgré les difficultés auxquelles elle va devoir se confronter.
Mené par le jeune duo formé de Oulaya Amamra et Lina El Arabi, qu’en est-il de ce long-métrage français ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique (sans spoilers).
Quel orchestre !
Si la plupart des acteurs sont de véritables musiciens, la distribution n’en demeure pas moins convaincante et attachante. Les rôles principaux sont tout de même tenus par des comédiens professionnels et offrent de très belles interprétations. Si Lina El Arabi savait jouer du violon (elle a tout de même dû apprendre le violoncelle avec Fettouma Ziouani), Oulaya Amamra n’avait aucune formation musicale pour jouer le personnage de Zahia Ziouani. Pourtant, l’actrice est talentueuse et véritablement habitée par son rôle. Sa prestation est incroyable. A ses côtés, Niels Arestrup, acteur charismatique, l’accompagne en tant que mentor intransigeant. Enfin, parmi les rôles secondaires, Zinedine Soualem nous offre une touchante interprétation dans le rôle du père de Zahia et Fettouma.
Un brin trop classique ?
Marie-Castille Mention-Schaar nous offre une mise en scène soignée mais qui manque peut être un peu de folie, notamment durant les scènes musicales. Visuellement, le film reste cependant réussi avec une caméra dynamique, de beaux plans tournoyants et quelques passages marquants où la réalisatrice insiste énormément sur le regard des personnages. Par ailleurs, les scènes d’orchestre sont bien filmées, offrant différents angles de vue sur les musiciens. Enfin, la bande sonore tient une place importante dans ce drame. Au delà des magnifiques compositions musicales, elle plonge le spectateur dans l’univers de la protagoniste grâce à l’amplification des bruits environnants.
Croire en ses rêves
Divertimento repose sur un scénario typique d’un drame français. Il n’en demeure pas moins divertissant et bien rythmé, racontant le parcours d’une jeune femme issue de l’immigration qui souhaite devenir cheffe d’orchestre dans un milieu ultra conservateur et élitiste. Marie-Castille Mention-Schaar nous propose donc un film féministe qui dénonce le manque de femmes dans cette profession (seulement 4% en France indiqué avant le générique de fin). La réalisatrice illustre ses propos à travers une héroïnes résolue et battante. De plus, deux thématiques fortes sont abordées durant cette histoire : le dépassement de soi et les barrières sociales qui sont ici brisées grâce à la musique, réunissant ainsi les êtres humains pour ne former plus qu’un orchestre. La relation père/fille est également au centre de cette intrigue apportant quelques moments d’émotion. Enfin, l’histoire se conclut sur un retournement de situation magistrale et vraiment vibrante.
Pour résumer… réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, Divertimento est un très bon drame français et qui repose sur une histoire vraie. Le scénario est divertissant, bien rythmé avec des personnages forts attachants. La mise en scène est soignée avec des scènes d’orchestre bien filmées. Enfin, la distribution est brillamment portée par la jeune Oulaya Amamra.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note Globale : |
15/20 |