[Critique film] Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, par MediaShow

 

4907182

Fiche :  

Résumé : 

Après les évènements liés à l’affrontement avec Thanos, Hank Pym, Scott Lang et Hope van Dyne sont devenus célèbres dans le monde après leurs actes de bravoures. Ils continuent leurs recherches sur le royaume quantique et ses mystères, tandis que Scott profite de sa notoriété en tant qu’Avenger pour devenir une star bien qu’il oublie l’éducation de sa fille Cassie. Après l’ouverture du multivers, Ant-Man et la Guêpe, aidés de Cassie qui est devenu Stinger, doivent alors explorer cette mystérieuse dimension et ses dangers…

Ma Critique : 

Réalisé par Peyton Reed, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième film solo consacré aux aventures du super-héros Ant-Man et lance officiellement la phase 5 du Marvel Cinematic Universe (après une phase 4 peu marquante), appelée « The Multiverse Saga », qui nous plongera dans le royaume quantique et approfondira la thématique du multivers. Côté distribution, Paul Rudd endosse une nouvelle fois le costume de l’Homme-fourmi ainsi que Evangeline Lilly dans celui de La Guêpe. Après nous avoir offert deux volets captivants, qu’en est-il de cette nouvelle aventure ? Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers !

Quelques chiffres : Le premier opus (2015) avait rapporté plus de 519 millions de dollars dans le monde, tandis que les recettes du deuxième film (2018) s’élevaient à plus de 622 millions de dollars.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania: Evangeline Lilly, Paul Rudd

Changement d’univers !

Après une phase 4 assez décevante (tout particulièrement Black Widow, Thor: Love and Thunder et Black Panther: Wakanda Forever), Peyton Reed doit relever un défi colossal : démarrer cette nouvelle phase du MCU et introduire un nouveau méchant qui succède à Thanos, Kang, interprété par Jonathan Majors, et révélé dans le final de la saison 1 de Loki. En sortant de la salle, je suis resté assez partagé. Sur le plan scénaristique, ce troisième opus relève le niveau face aux précédentes réalisations du MCU et reste plaisant à suivre avec une nouvelle aventure de Ant-Man, un super-héros sympathique. Il n’offre rien d’exceptionnel avec un schéma narratif typique de la franchise mais il a le mérite d’être bien rythmé avec un univers immersif et un humour mieux maîtrisé. Si les deux premiers films ont introduit le monde subatomique, celui-ci nous y emmène afin d’offrir un style totalement différent et lui insuffler un ton épique. Le scénario est bien fourni en péripéties et rebondissements.

Côté personnages, certains sont caricaturaux (vraiment dommage d’avoir offert un rôle aussi médiocre à Bill Murray), d’autres franchement ridicules (M.O.D.O.K, le bras droit de Kang, sans casque… catastrophique…). En revanche, Kang Le Conquérant succède dignement à Thanos. Il est charismatique, imposant et sans pitié. Enfin, certaines sous-intrigues manquent tout de même de finition, notamment l’histoire de Janet durant son absence au sein de ce monde subatomique.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania: Michelle
        Pfeiffer, Michael
        Douglas

Où est Chewbacca ?

Si le scénario est honorable, la mise en scène n’est pas à la hauteur des précédents opus de la franchise. L’univers de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est certes visuellement riche, à l’instar de celui du dernier film Spiderman et Dr Strange (avec des délires visuels), mais manque cruellement d’originalité. En effet, à plusieurs reprises, on peut y retrouver d’énormes ressemblances avec la saga Star Wars. De plus, si le scénario est bien rythmé avec plusieurs scènes de combat, aucun moment d’action n’est mémorable. Ce qui est tout de même problématique avec l’introduction de Kang. Enfin, composée par Christophe Beck, la bande originale reste dans la lignée de celles précédemment proposées dans les deux premiers volets de Ant-Man et accompagnent bien les scènes d’action.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania: Jonathan
        Majors

De nouvelles têtes

Jonathan Majors et Bill Murray rejoignent le Marvel Cinematic Universe. Jonathan Majors s’impose dans le rôle du nouveau méchant de la franchise et offre une très bonne interprétation. Bill Murray est moins convaincant avec un rôle secondaire peu exploité et assez cliché : Lord Kryler, le gouverneur égocentrique d’Axia. Une nouvelle fois, la distribution est portée par Paul Rudd et Evangeline Lilly qui forment un très bon duo et sont très impliqués dans leur rôle respectif. Enfin, Michael Douglas reprend également son rôle ainsi que Michelle Pfeiffer et nous offrent des interprétations honorables. Changement d’actrice : Kathryn Newton pour le personnage de Cassie, 18 ans.

Pour résumer… Réalisé par Peyton Reed, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ouvre dignement cette cinquième phase du MCU et rattrape un peu le naufrage du dernier Thor et Black Panther. Le scénario est divertissant, bien fourni en péripéties et rebondissements. On regrettera tout de même un manque d’originalité sur la mise en scène. Côté distribution, Kang le Conquérant est bien introduit et brillamment interprété par Jonathan Majors, succédant ainsi à Thanos.

TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂

Note pour le scénario : 3etoiles
Note pour la mise en scène : 3etoiles
Note pour le casting : 3etoiles12
Note – Ressenti général: 3etoiles12

Note Globale :

13/20


La bande-annonce du film :
 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.