Fiche :
- Date de sortie : 26 avril 2023
- Durée : 1h55
- Genre : Thriller, Policier
- Avec : Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo
- Réalisée par : Damián Szifron
Résumé :
Ma Critique :
Le savais-tu ? Le titre original du dernier film de Damián Szifron est To Catch a Killer. Une traduction totalement différente du titre français qui donne le ton de ce long-métrage.
Réalisateur argentin, Damián Szifron a connu un réel succès en Argentine avec sa tragi-comédie Les Nouveaux Sauvages pleine d’énergie et de fraîcheur en 2015. Le film traversa les frontières et connut un succès critique en France et plus de 500 000 spectateurs dans les salles obscures. Cette année, il change de registre avec Misanthrope, un thriller policier, distribué par Metropolitan Filmexport. Il s’agit de son premier long-métrage en anglais avec, au casting, Shailene Woodley, Ben Mendelsohn ou encore Jovan Adepo. Verdict d’après-séance dans cette nouvelle Media’Critique, sans spoilers.
Encore un redoutable tueur ?
Après l’excellent Les Nouveaux Sauvages, un véritable chaos jubilatoire en six chapitres, Damián Szifron revient sur le grand écran avec ce thriller rempli de noirceur, où cette jeune enquêtrice Eleanor va mener l’enquête sur une série de meurtres causée par un redoutable meurtrier. Il est assez difficile de cerner ce changement brutal de style pour le réalisateur argentin qui passe d’une liberté scénaristique à une narration très académique. Le film reste néanmoins d’une efficacité redoutable durant la première moitié de l’histoire, avec une introduction brutale dans ce contexte festif qui nous plonge d’emblée dans le sujet ainsi qu’une critique grinçante de la société américaine (notamment sur les armes à feux, le racisme et les bavures policières). L’établissement du portrait psychologique de ce tueur est d’ailleurs intéressant et nous interpelle à plusieurs reprises.
Malheureusement, passé la première heure, cette chasse à l’homme finit par tourner en rond, oubliant de développer ses personnages. Le scénario perd de son rythme avec de nombreuses longueurs et des dialogues creux. Toute l’originalité de ce thriller policier se noie dans les clichés habituels du genre ainsi que des facilités scénaristiques, tout particulièrement dans la découverte du tueur. L’enquête finit au second plan et le dénouement ne marque pas les esprits. Aucune émotion, aucune réflexion.
Avec précision…
S’il est inégal, le scénario est tout de même accompagné d’une mise en scène soignée, sombre et glaciale tout particulièrement l’introduction vraiment sanglante. D’autres scènes durant l’histoire sont également percutantes avec des plans d’une grande précision. Enfin, la bande originale reste assez classique dans le registre mais a le mérite d’être immersive.
Un duo efficace !
La distribution est portée par un très bon duo de flics. Ben Mendelsohn est impeccable dans le rôle de Lammark, bien loin des méchants qu’il a précédemment interprétés. A ses côtés, Shailene Woodley tient brillamment le rôle principale et nous offre ainsi une très bonne interprétation. Parmi les rôles secondaires, Jovan Adepo et Ralph Ineson sont également honorables.
Pour résumer… Malgré une mise en scène soignée et une très bonne distribution, Misanthrope reste un thriller policier assez moyen de la part de Damián Szifron, bien loin de son précédent long-métrage Les Nouveaux Sauvages. Si la première partie est percutante, la seconde traine en longueur et finit par sonner creux avec un dénouement décevant. Une déception.
TOI AUSSI PARTAGE TON AVIS SUR LE FILM DANS LES COMMENTAIRES DE L’ARTICLE ! 🙂
Note pour le scénario : | ![]() |
Note pour la mise en scène : | ![]() |
Note pour le casting : | ![]() |
Note – Ressenti général: | ![]() |
Note Globale : |
11,5/20 |