American Sniper

RNS-AMERICAN-SNIPER c

Fiche :

Résumé :

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés.

Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Ma Critique :

Après le succès des films Lettres d’Iwo Jima et de Mémoires de nos pères, Clint Eastwood se remet aux films de guerre avec American Sniper, une grande réussite, comme d’habitude. Le scénario reste très classique mais il sait se démarquer par la sélection d’une histoire vraie, celle de Chris Kyle.
Le film est très accrochant à travers le récit d’un natif de l’Amérique profonde, un brave gars, interprété par Bradley Cooper, qui est élevé à travers le maniement des armes. Bouleversé par les événements du 11 septembre, il va arrêter sa passion de cow-boy et va s’engager dans l’armée.

Un drame très réaliste.

Le spectateur est confronté au sentiment patriotique de cet homme, au déchirement entre sa vie de famille et sa vie militaire, mais aussi aux scènes de guerre en Irak. Ces différents points donnent au film de nombreux rebondissements, permettant d’attirer l’attention du spectateur à chaque instant. Des images bouleversantes viennent s’ajouter à cela, un véritable succès !

Les images du film sont donc très fortes. Des choix terribles auxquels les soldats font face. On voit la dure réalité d’une guerre, ravageant tout sur son passage, aussi bien des enfants que des femmes. Les décors sont bien en scène et le casting est correcte. Bradley Cooper se montre très imposant dans son rôle de « Légende ». Lui et Sienna Miller forment un parfait duo et les scènes du couple sont vraiment touchantes.

Une histoire vraie.

Depuis sa sortie au cinéma, le film récolte une très bon succès. L’histoire se base sur l’autobiographie de Chris Kyle, l’un des plus grands héros de l’histoire américaine récente pour ses grands exploits durant la guerre d’Irak, surnommé comme « La Légende ». Sa vie est finement racontée et suivie au pied de la lettre. La fin de sa vie est malheureusement mis de côté à la fin du film, ce qui donne un point négatif à ce film, le seul d’ailleurs selon moi !

En bref … 

Un chef d’oeuvre très réaliste. Une histoire assez classique, banale mais qui sait se démarquer du fait qu’elle se base sur des faits réels. Des acteurs correctes. Seul point négatif sur la fin qui mériterait pour moi d’être approfondie.


Critique du film Lettres d’Iwo Jima : https://mediashowbydk.com/2014/04/10/lettres-diwo-jima/
Critique du film Mémoires de nos pères : https://mediashowbydk.com/2014/04/08/la-memoire-de-nos-peres/

 

Ma Note : 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.